Logo

Le doublé de Théry Schir

26 juin 2015

Cyclisme – Le coureur du VC Orbe a conservé son titre de champion suisse M23 de contre-la-montre, au Chalet-à-Gobet.

Théry Schir s’est imposé pour seulement 29 centièmes, sur les hauts de Lausanne, avant-hier. © Pierre Blanchard

Théry Schir s’est imposé pour seulement 29 centièmes, sur les hauts de Lausanne, avant-hier.

Lausanne a suppléé à la région zurichoise pour l’organisation du contre-la-montre des Championnats suisses. Ceux-ci ce sont déroulés, avant-hier, au Chalet-à-Gobet, avec une course palpitante chez les M23, remportée d’un rien par le cycliste du VC Orbe Théry Schir.

Le Prilléran s’est adjugé la victoire avec, seulement, trois dixièmes de seconde d’avance sur son coéquipier du BMC devlopment team, le Saint-Gallois Tom Bohli, qui comptait pourtant une demi-seconde d’avance à mi-parcours. Le podium a été complété par le Vaudois Frank Pasche, du VC Mendrisio, qui n’a compté que 10 secondes de retard sur les deux premiers. Ces trois coureurs appartiennent à l’équipe de Suisse de poursuite par équipes, sur piste, entraînée par Daniel Gisiger. Ils tentent, d’ailleurs, d’obtenir leur qualification pour les Jeux olympiques qui auront lieu à Rio l’an prochain.

«Je suis très content d’obtenir mon deuxième titre consécutif de champion suisse de contre-la-montre, s’exclamait Théry Schir. Le duel a été beau avec Tom. Si, sur la route, nos sommes adversaires, nous nous entendons très bien au sein de l’équipe. Nous voyageons ensemble et partageons la même chambre.»

Quant au Bavoisan Lars Schnyder (VC Orbe), il a terminé à la 20e place. «Aujourd’hui, je n’avais pas de jambes et, quand Théry m’a dépassé, j’ai eu le souffle coupé», confiait-il.

Thièry en bronze

Chez les élite nationaux, le Chavornaysan Cyrille Thièry (VC Orbe) a, lui, décroché la médaille de bronze, à vingt secondes du vainqueur Adrien Chenaux.

Ces Championnats suisses ont été organisés au pied levé par Lorenzo Pioletti et son Raspou Team -dont font partie quelques membres du VC Vallorbe-, en collaboration avec la Ville de Lausanne. «Quand Daniel Gisiger m’a demandé d’organiser la manifestation, parce que les organisateurs de l’épreuve sur route, dans la région zurichoise, ont renoncé aux épreuves contre la montre, j’ai cru à une blague, expliquait ce passionné de vélo. Quand j’ai pris conscience que c’était sérieux, j’ai accepté de relever le défi, car j’apprécie beaucoup le travail de formation qu’il réalise avec les jeunes.»

La journée a été une réussite. Non seulement la participation a été importante des juniors à l’élite, chez les hommes comme chez les femmes, mais elle a aussi permis aux cyclistes handicapés de se confronter dans leur sport favori sur les hauts de Lausanne.

Pierre Blanchard