Logo
Le duel qui bouscule les codes
Lucas Buclin (pianiste), Yvan Richardet (comédien) et Florian Favre (pianiste) formeront une équipe de choc lors du spectacle de L’Echandole, entre comédie et musique. Photo: Valérie Oberson

Le duel qui bouscule les codes

28 octobre 2021

Le comédien Yvan Richardet enfilera la tenue d’arbitre, samedi soir à L’Echandole. Non pas pour un match de foot, mais pour un duel de piano, truffé de gages et autres improvisations.

Ce ne sera ni un concert, ni de la danse, ni du théâtre, samedi soir à L’Echandole. Et pourtant, un spectacle particulièrement singulier et ludique y prendra place. Entre jouer du piano avec des gants, les yeux fermés, ou un morceau imposé par le public, deux pianistes, Lucas Buclin, au style classique, et Florian Favre, musicien de jazz, s’affronteront lors d’un duel devant les visiteurs. Et les règles de jeu ne sont pas encore établies puisque c’est le comédien et improvisateur Yvan Richardet qui les édictera avec son collègue Greg Leresche, en fonction de ses envies et de celles des spectateurs.

Fidèle à sa ligne de conduite, l’improvisateur yverdonnois donne quelques pistes sur ce défi, entre sérieux et deuxième degré…

Yvan Richardet, parlez-nous de ce duel?

C’est comme un match de boxe, mais les gants sont remplacés par des pianos. Les deux pianistes finalistes (Lucas Buclin et Florian Favre) s’affrontent sur des jeux à contraintes. Le public peut leur imposer de jouer Despacito à la manière de Beethoven, ou alors de faire deviner un arôme de yogourt à une spectatrice en lui jouant Joyeux Noël. C’est une manière incroyablement ludique et dynamique de découvrir les possibilités du piano… et des pianistes!

Pourquoi avez-vous été choisi comme arbitre? Quel est votre rôle exactement?

Je suis responsable de choisir les épreuves, de gérer les contraintes données par le public, de faire respecter les règles du PianoFight (dont la Fédération Imaginaire publie un règlement chaque année). Et, bien sûr, de garantir un spectacle endiablé, repoussant les limites du piano et ignorant complètement la justice sportive.

Avez-vous déjà tenu ce rôle auparavant?

Le spectacle a été créé en 2019 au Nouveau Monde, à Fribourg, et nous avons fait depuis une «version pandémie» par Zoom, ainsi que quelques représentations scolaires et publiques. C’est un outil de médiation très adapté aux élèves qui pourraient être impressionnés par le côté «pompeux» du piano. On montre cet instrument comme un endroit de prouesses, mais aussi comme un vecteur d’émotions spontanées, sans forcément se prendre au sérieux.

Pour être arbitre, cela nécessite tout de même des connaissances. Etes-vous un expert en musique en plus d’un expert en improvisation?

J’ai de solides connaissances en solfège et en composition, mais dès lors que je peux inventer les règles au fur et à mesure, ça reste anecdotique. Mon collègue, l’arbitre Leresche, a une virtuosité en saxophone, ça change un peu la donne…

Et vous, votre style, c’est plutôt jazz ou classique?

J’écoute du classique, mais je danse sur du jazz. Le contraire me paraîtrait très incongru.

Quel est le lien entre la comédie, l’improvisation et la musique?

On parle souvent de «timing comique». Les finalistes Buclin et Favre, en plus d’être de grands musiciens, sont des showmen insoupçonnés. Ils ont le goût de la relation au public et une grande générosité dans le jeu. De fait, tout est dans le jeu et l’amusement. On joue la comédie comme on joue une partition, soit avec légèreté et précision, comme pour amuser l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Qu’est-ce que vous attendez de ce duel?

Du sang, des larmes… et des accords de septième.

Connaissez-vous déjà les artistes?

Oui, j’ai la chance de collaborer avec Lucas Buclin au sein de la Comédie Musicale Improvisée, et Florian Favre vient souvent faire la musique improvisée des spectacles de la Compagnie du Cachot.

Alors avouez-nous: quel est votre candidat préféré?

Le syndicat des arbitres m’empêche d’effectuer ce genre de révélation, donc je m’abstiens de dire quoi que ce soit. Et ça froisserait beaucoup Lucas Buclin.

Infos pratiques

Duel de piano: Florian Favre VS Lucas Buclin:

Quand: samedi 30 octobre à 17h et 20h (durée 1h30).
Où: l’Echandole, Yverdon.
Prix: 29.- plein tarif; 15.-tarif enfants.
Infos: www.echandole.ch/spectacles/duel-de-pianos

Léa Perrin