Logo

Le FC Bavois se prend les pieds dans le tapis des Peupliers

9 mars 2015

Football – 1re ligue – Sur une pelouse rendue difficilement praticable par les rigueurs du climat, les Nord-Vaudois se sont fait piéger par une équipe de Fribourg bien disciplinée.

Allan Eleouet et le FC Bavois n’ont pas réussi à s’exprimer sur une pelouse difficile. © Champi

Allan Eleouet et le FC Bavois n’ont pas réussi à s’exprimer sur une pelouse difficile.

La reprise du championnat a eu un goût amer pour les Bavoisans. En recevant une équipe de Fribourg qui a terminé la première partie de la saison juste au-dessus de la barre, les hommes de Bekim Uka pouvaient légitimement espérer retrouver le chemin de la victoire et effacer ainsi les doutes induits par leurs derniers mauvais résultats de l’automne dernier.

Pourtant, la pause hivernale a traditionnellement pour habitude de redistribuer les cartes et les favoris ont souvent toutes les peines du monde à relancer la machine à l’entame du deuxième tour. En manque d’inspiration et souvent maladroits au moment de conclure, les Nord- Vaudois se sont donc inclinés 0-2 et devront impérativement se ressaisir s’ils comptent rester dans la course aux finales de promotion.

«Notre première période n’a pas été bonne du tout et nous avons encaissé le premier but sur une double erreur défensive, constatait l’entraîneur de Bavois, à la fin du match. Nous avons fait preuve d’une belle réaction en deuxième période, mais nous ne sommes pas parvenus à faire la différence. Le deuxième but est donc arrivé logiquement alors que nous cherchions à égaliser à tout prix. L’état du terrain ne nous a pas favorisé et Fribourg aime jouer des longs ballons sur le grand attaquant de pointe. Ils ont su profiter de leur peu d’occasions, contrairement à nous, qui avons parfois manqué d’agressivité et d’envie. Toutefois, je garde à l’esprit le positif de la deuxième mi-temps et ne suis pas trop inquiet pour la suite.»

Manque d’alchimie

En effet, la pelouse des Peupliers n’a pas fait honneur au style de jeu de l’équipe locale, basé sur le redoublement de passes courtes et la vitesse de ses joueurs de couloir, tandis que les erreurs techniques n’ont cessé de s’accumuler au fil des minutes. Bavois semblait même avoir perdu l’alchimie qui a fait sa force depuis plusieurs saisons.

C’est pourtant un peu contre le cours du jeu que le Fribourgeois Christopher Nzinga a pu ouvrir la marque à la 36e minute, suite à une perte de balle de Nezir Kurtic et à une erreur d’appréciation du gardien Daniel Passera. Comme souvent cette saison, Bavois prenait ensuite généralement le contrôle du jeu sans pouvoir toutefois déstabiliser la défense adverse, et Arthur Deschenaux a pu doubler la mise sur la seule réelle occasion fribourgeoise de la deuxième période. Pour le reste, pas grand-chose à signaler, au terme d’un match de reprise sans relief qu’il s’agit donc d’oublier au plus vite pour les Nord-Vaudois.

 

FC Bavois – FC Fribourg 0-2 (0-1)

Buts: 36e Nzinga 0-1, 88e Deschenaux 0-2.

Bavois: Passera; Kurtic, Bentayeb, Bovay, Zeneli ; Eleouet (65e Basha), Renatus (73e Rossé), Zari, Demiri, Ouattara; Bellagra (59e Rocha). Entraîneur: Bekim Uka.

Fribourg: Horovitz; Déglise, Kanté, Bondallaz, Brülhart; Nzinga (73e Charrière), Zaugg, Uka, Garcia (90e Thurnherr), Deschenaux; Chentouf. Entraîneur: Philippe Perret.

Notes: Terrain des Peupliers, 150 spectateurs. Arbitrage de Cornelio Zgraggen qui avertit Renatus (13e, jeu dur), Demiri (19e, jeu dur), Bondallaz (46e, antijeu), Bovay (58e, réclamations), Nzinga (70e, jeu dur), Rossé (84e, jeu dur) et Bentayeb (90e, antijeu).

Benjamin Fernandez