Logo

Le FC Champvent donne une leçon de réalisme

10 juin 2013

Football – 2e ligue – En s’imposant 2-0 contre Vevey dans la match aller des finales, les hommes de «Tonton» Tharin ont pris une option sur la promotion. Le match retour s’annonce bouillant.

Le pied d’Albino Bencivenga n’a pas tremblé, à la 17e, lorsqu’une opportunité de but s’est présentée.

A 90 minutes de l’épilogue de la saison de 2e ligue, le FC Champvent est plus que jamais dans la course à la promotion. En battant Vevey 2-0 lors du match aller des finales, les Nord-Vaudois ont mis un premier pied en 2e ligue interrégionale. Samedi prochain, sur la Riviera, il leur «suffira» de préserver cet avantage pour conclure leur exercice 2012-2013 en apothéose.

Pourquoi des guillemets? Tout simplement parce que le FC Vevey Sports 05 a de sérieux arguments à faire valoir. Sur la pelouse du Battoir, les hommes d’Ugo Raczynski ont d’entrée de jeu étalé leurs qualités en matière d’animation offensive. Insaisissable durant la première demie-heure de jeu, Jonathan Teixeira n’a souvent manqué de scorer que d’un rien. Dans sa cage, Olivier Glauser s’est interposé quand il fallait, tandis que ses défenseurs, admirables d’engagement face aux virevoltants Veveysans, ont fait le reste. «Oui, techniquement, ils sont un peu meilleurs que nous, admettait l’entraîneur Tonton Tharin au terme de la partie. Mais nous compensons à d’autres niveaux.»

Un seul ballon suffit

A celui du réalisme, pour commencer. Alors que Vevey avait pris l’ascendant sur le jeu sans partage dans le premier quart d’heure, il n’a fallu qu’un seul ballon à Albino Bencivenga pour donner l’avantage aux siens. En seconde période, si les joueurs de la Riviera ont été moins percutants, même si toujours dangereux ponctuellement, Samir Mehmedovic a doublé la mise sur la seule véritable opportunité chanvannaise. Une véritable leçon. Entre ces deux réussites? Les visiteurs ont monopolisé le cuir la plupart du temps, mais n’ont jamais réussi à trouver la faille dans l’organisation nord-vaudoise, huilée à l’abnégation des uns et des autres au service du collectif.

«A 1-0 à la 90e, j’étais ravi. Donc forcément, quand on a mis le 2-0, c’était encore mieux», souriait Jean-Daniel Tharin, à peine la partie terminée. Pour le technicien, qui dirigera son dernier match samedi prochain à Vevey, cet avantage presque inespéré se révélera décisif, d’autant qu’avec des atouts offensifs comme Albino Bencivenga et Dario Drago, il n’entend pas adopter la tactique du hérisson. «Il y aura des espaces, c’est sûr. Et nous allons ouvrir la marque.» Ce serait un petit pas de plus, encore, vers la 2e inter.

Champvent – Vevey 2-0 (1-0)

Buts: 17e Bencivenga 1-0; 93e Mehmedovic 2-0.

Champvent: Glauser; Schmidli, Salvi, Favre (93e Fressineau), Bonzon; Pipic, Brunet; Clément, Pitronacci (73e Chabod), Drago (86e Mehmedovic); Bencivenga. Entraîneur: Jean-Daniel Tharin.

Vevey: Provenzano; Dubuis, Djukic, Fucasta (73e Preite); Pavlik, Ukic, Barnabo, Braichet; F. Teixeira (60e Ferreira), Vieira (60e Oliveira), J. Teixeira. Entraîneur: Ugo Raczynski.

Notes: Le Battoir, 381 spectateurs. Arbitrage de Remzi Morina, qui avertit Drago (17e, pour avoir enlevé son maillot), Oliveira (65e, jeu dur) et Salvi (87e, jeu dur).32e: tir de Braichet sur la transversale.

Lionel Pittet