Logo

Le FC Orbe ne laissera pas tomber sa première équipe

11 décembre 2015

Football – Les amoureux du club s’affairent à sauver l’équipe de 2e ligue, malgré la dernière place et les soucis d’effectif rencontrés durant l’automne.

Mary-Claude Chevalier et Bruno Gomes espèrent sauver la «une» et faire monter la «deux». © Bobby C. Alkabes

Mary-Claude Chevalier et Bruno Gomes espèrent sauver la «une» et faire monter la «deux».

Treizième et dernier du groupe 2 de 2e ligue, avec seulement trois points récoltés durant le premier tour, le FC Orbe est en très mauvaise posture. Paradoxe, la deuxième équipe du club se porte à merveille: elle a remporté ses dix matches et vire, forcément, en tête de son groupe de 4e ligue. Le jour et la nuit.

Minée par les blessures, la «une» a sombré cet automne. «Trois titulaires en défense se sont blessés avant même le début de championnat, rappelle la présidente du FCO, Mary-Claude Chevalier. On n’a pas eu de chance.» L’entraîneur Filippo Vietri a été remplacé, en cours de route, par Mario Astolfi. Ce dernier n’a pas eu de meilleurs résultats et ne sera plus au Puisoir à la reprise. Les problèmes rencontrés ont poussé les dirigeants à envisager de retirer l’équipe.

Une éventualité que le club de la Cité aux deux poissons a écartée: il ne laissera pas tomber son équipe phare. «Pour la ville, lance la présidente. Et puis, ça aurait été un échec de ne pas essayer.» La solution s’est dessinée à l’interne. L’entraîneur dévoué de la «deux», Bruno Gomes, a pris les devants, avec la bénédiction du comité. «Cette situation, ça m’a travaillé, reconnaît-il. C’est Orbe, tout de même! Et c’est mon club.»

La réunification

L’ancien libéro a convaincu son staff -des amoureux du FCO- de le suivre dans l’aventure: à six, ils s’occuperont des deux effectifs. En plus de conserver son statut d’entraîneur de la 4e ligue, Bruno Gomes devient responsable des équipes. Son assistant Antonio Correia, avec qui il fonctionnera en binôme sur les deux bancs, dirigera la «première». L’adjoint de la «une», Simon Collet, les entraîneurs des gardiens, Sébastien Jeanmonod et Daniel Weidmann, ainsi que le chef matériel, Luis Dantas, partageront leur temps entre les deux formations.

L’idée est de réunir les effectifs des deux équipes à chaque entraînement (aujourd’hui 18 + 29 joueurs), afin d’apporter une nouvelle dynamique, celle sur laquelle surfe le contingent de 4e ligue, invaincu. «Il y aura un groupe FC Orbe», image Bruno Gomes. Pour ne pas priver les joueurs de la «deux» des finales de promotion, qu’ils ont d’excellentes chances de disputer, ces derniers ne pourront pas être alignés plus de quatre fois en 2e ligue.

C’est que l’objectif est ambitieux, surtout au vu de la situation, Mary- Claude Chevalier et Bruno Gomes le reconnaissent: Orbe espère, à la fois, sauver sa première équipe et faire monter la deuxième en 3e ligue. Le tout avec des joueurs du cru, des jeunes, mais en tout cas pas en payant des mercenaires. «On n’en a pas l’envie, tranche la présidente. Ni même les moyens.»

Le nouveau responsable des équipes et son staff auront la difficile tâche de fédérer tout les joueurs, tout le club, autour d’un but commun, et de gérer un groupe de près de cinquante hommes. «C’est une question d’état d’esprit, lâche Bruno Gomes. Aujourd’hui, j’ai discuté avec tous les gars de la une. J’ai ressenti de l’envie. Ils sont motivés.» Le projet est né, le FC Orbe n’est pas encore tombé.

 

La présidente s’en ira

Lors de la dernière assemblée générale du FC Orbe, Mary- Claude Chevalier a, d’ores et déjà, donné sa démission du poste de présidente au 31 juillet prochain. «Cela ne signifie pas que je quitte le club, précise-t-elle. Je suis prête à accompagner des jeunes qui se lancent.» L’été prochain, elle aura dirigé le FCO durant trois années. L’investissement nécessaire est devenu trop conséquent. L’appel est lancé.

Manuel Gremion