Logo

Le FC Thierrens s’est fait très peur à Baulmes 

29 octobre 2012

Football – 2e ligue inter – Menés 1-0 par une équipe de Baulmes dominatrice en première période, les joueurs de David Tenthorey ont fait la différence en deuxième période. Le FC Baulmes a des qualités, mais ne tient pas la distance.

Guillaume Pasche tacle, sous la neige, pour empêcher Dylan Martini d’aller au bout de son action.

Une neige littéralement à l’horizontale, la faute à une bise tenace, des spectateurs à l’abri vers la buvette ou réfugiés tout en haut de la tribune: bienvenue au derby Baulmes-Thierrens, disputé, c’est à relever, sur une très bonne pelouse, qui a parfaitement tenu le choc. Le FCT se méfiait de ce déplacement depuis des semaines, David Tenthorey, en fin connaisseur du football régional et de la psychologie de ses joueurs, sachant très bien de quel genre de piège il pouvait s’agir. L’entraîneur thierranais n’a pas été déçu: son équipe a été dominée de tous les côtés du terrain durant la première période.

En retard dans les duels, peu concerné dans le jeu sans ballon, le FCT n’a fait que courir après les Baulmérans, lesquels ont montré une réelle qualité de jeu, notamment grâce à ses milieux de terrain, Dylan Martini en tête. Cette très jeune équipe du FC Baulmes, lorsqu’elle a le ballon, est capable de jouer vite et bien, et même d’ouvrir la marque, grâce à un très bon travail, côté gauche, de Fabio Santos, lequel pouvait servir parfaitement le jeune Espagnol Adrian Falcon, très bon sur son aile droite.

Un coup de froid qui coûte

Thierrens allait alors se rebeller, un peu, grâce à ses cadres. Jérôme Ruch donnait une merveille de ballon à Fabien Aymon, seul à sept mètres, pour une égalisation heureuse. La raison de ce but? Le retour aux vestiaires (pour aller mettre un sous-pull…) d’Abdoulai Tambadou, lequel s’est rendu compte à la 38 minute qu’il neigeait sur Baulmes ce jour-là. Un manque de discipline qui ne pardonne pas, et qui sait ce qu’il serait advenu si Baulmes était arrivé à 1-0 à la pause? David Tenthorey aurait poussé un coup de gueule identique dans les vestiaires, assurément, et Baulmes aurait craqué, peut-être, mais Tambadou peut s’en vouloir de ne pas avoir tenu cinq minutes de plus avant d’aller se réchauffer aux vestiaires.

Un fait de jeu anodin? Révélateur d’un état d’esprit d’une équipe pas prête à faire les efforts nécessaires, plutôt. Thierrens, en face, sait que chaque détail compte à ce niveau, et est revenu conquérant de la pause, prenant facilement le dessus, grâce notamment à deux merveilles de frappes lointaines de Yoann Braun et de Nelson Longo, ainsi qu’à de nombreuses actions très bien construites.

Thierrens, facile en deuxième période, compte désormais dix-sept points avant de recevoir Bavois le week-end prochain. Baulmes, lui, reste scotché à trois points, fruit de son unique victoire de la saison, sur le terrain de Spiez.

 

FC Baulmes – FC Thierrens 1-5 (1-1)

Buts: 37e Falcon 1-0; 41e Aymon 1-1; 54e Longo 1-2; 58e Braun 1-3; 69e Longo 1-4; 74e Aymon 1-5.

Baulmes: Kennedy Matos; Frey, Hostettler, Nuno Lopes, Tambadou; Kikic, Rafael Jesus (50e Eleouet); Falcon (68e Magalhaes), Martini, Fabio Santos; Elias Andre (72e Kanouté). Entraineur: Toni Egea.

Thierrens: Aeberhard; Braun (73e F. Martin), A. Pittet, Meylan, Freymond; Vallone, G. Pasche; Ruch, Aymon (76e N. Clot), G. Clot (59e Azemi); Longo. Entraineur: David Tenthorey.

Notes: Stade Sous-Ville, 110 spectateurs. Arbitrage de M. Monti, qui avertit Elias André (45e, réclamation), Martini (65e, jeu dur), Aeberhard (84e, altercation), Martin (84e, altercation) et Ruch (89e, antijeu). Expulsion de Martini (84e, deuxième avertissement).

Timothée Guillemin