Logo

Le Forum économique vole de succès en succès

26 juillet 2013

La huitième édition du Forum économique du Nord vaudois (FENV), qui se tiendra le jeudi 5 septembre prochain à la Marive, affiche d’ores et déjà complet. Ce succès est à mettre sur une formule qui allie tradition et créativité.

Cédric Borboen, président du Forum.

A l’heure où certaines manifestations peinent à réunir du public, le Forum économique du Nord vaudois (FENV) fait figure d’événement à succès. En effet, une fois encore serait-on tenté de dire, la manifestation affiche complet. En effet, avant même les vacances scolaires, les quelque 550 places disponibles étaient attribuées. «C’est la première fois que nous affichons complet deux mois avant», relèvent, aussi fiers qu’étonnés, Cédric Borboen et Achille Crivelli, respectivement président et vice-président du Forum.

Mais si tous ceux qui le désirent ne pourront prendre place dans la salle de la Marive, les organisateurs ont fait le nécessaire pour assurer une retransmission en direct des conférences.

Comment expliquer le succès de cet événement phare du Nord vaudois, créé en 2006? «Les gens ont besoin de se rencontrer, d’élargir leur réseau de relations. Le Forum permet, entre autres, de répondre à cette attente», explique le président Cédric Borboen.

Et de citer en exemple une manifestation complémentaire issue du Forum, le tournoi de golf, qui aura pour cadre le «green» de Payerne, le 20 août prochain, et qui réunira déjà près de 200 participants à sa troisième édition.

Un défi renouvelé

Outre l’aspect rencontre, la thématique joue bien évidemment un rôle déterminant dans la stimulation de la fréquentation.

Le soin mis au choix du thème et à celui des conférenciers qui le déclineront joue également un grand rôle. Le groupe de travail qui opère ses choix travaille pratiquement sur trois éditions, étant entendu que pour obtenir la venue de certains conférenciers à l’agenda chargé, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance.

La diversité des conférenciers et de leur provenance professionnelle, mais aussi un panel de sujets variés contribuent à cette recette à succès. Et bien évidemment, pour le renouveler d’édition en édition, c’est à chaque fois un défi qui est posé.

Dans ce travail réalisé tout au long de l’année, les remarques, suggestions et évaluations recueillies auprès des participants pendant et après le forum aident également le comité à opérer ses choix.

En utilisant les réseaux sociaux, mais aussi en développant la retransmission en direct par le site internet www.fenv.ch, les organisateurs du Forum veulent lui donner une ampleur supplémentaire.

 

Sept conférenciers

Le savoir

La conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, Bernard Sottas, patron de Sottas S.A. à Bulle, Nathalie Bourquenoud, membre de la direction de Postfinance, Fabien Loi Zedda, professeur et doyen à la HEIG-VD, Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD, Murielle Girardin, directrice de Compétencielle, et Jean-François Cardis, directeur des soins aux Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) sont les invités de ce huitième Forum.

 

Isidore Raposo