Logo

Le gel guette la plaine de l’Orbe

29 septembre 2021

Météo – Un front froid traversera nos régions ce mercredi après-midi. Le thermomètre pourrait localement franchir le seuil du zéro degré au sol dans les régions de plaine.

Le premier coup de froid arrive. Métésuisse annonce qu’un courant frais gagnera le nord des Alpes, ce mercredi. A 1500 mètres d’altitude, la température chutera de 8 à 2 °C dans la soirée. Parallèlement, grâce à l’arrivée d’air sec, les nuages tendront à se disperser au fil de la soirée, si bien que la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi devrait se montrer dégagée, le tout par vent faible au sol. Cela favorisera un fort rayonnement nocturne et donc un net refroidissement des couches d’air proches du sol. La température aura le temps d’atteindre la barre du 0 °C dans les endroits exposés des régions de plaine, comme à Orbe, la vallée de la Broye et surtout dans les vallons du nord du Jura et en Ajoie.

Jeudi en journée, on notera une hausse de la température vers 1500 m d’altitude, mais la masse d’air restera fraîche dans les plus basses couches. La nuit de jeudi à vendredi s’annonce aussi totalement dégagée et peu ventilée, le tout avec des points de rosée plutôt bas. Cela signifie que rien ne s’opposera au refroidissement nocturne. Les températures minimales au sol pourraient ainsi être encore plus froides que la nuit précédente et le risque de faible gel au sol serait en mesure de gagner le sud de la Suisse romande et le Valais.

Com.