Logo

Le grand chantier des Amis-Gymnastes

8 octobre 2014

Gymnastique de sociétés – L’accueil des Championnats suisses et de ses 3000 gymnastes, dans une année à Yverdon, est une opération d’envergure.

Les gymnastes des AGY ont décroché la médaille de bronze au sol, cette année, à Lyss. © Piot -a

Les gymnastes des AGY ont décroché la médaille de bronze au sol, cette année, à Lyss.

En 1992, les Amis-Gymnastes d’Yverdon remportaient leur première médaille -de bronzenationale aux Championnats suisses de sociétés, au Stade Municipal, au saut mini-trampoline. 23 ans plus tard, la compétition reviendra dans la Cité thermale -et en Romandie-, les 12 et 13 septembre. Cette fois, c’est une médaille de bronze au sol que les AGY devront défendre.

Le comité d’organisation de la manifestation a présenté les grandes lignes de l’événement qui, dans onze mois, accueillera quelque 3000 gymnastes et autant de spectateurs. Un peu plus de 1500 participants seront d’ailleurs logés aux Casernes de Chamblon -l’Armée vient de donner son feu vert.

Les gymnastes vont prendre de la place

Ce rendez-vous mammouth ne passera pas inaperçu, puisqu’il se déroulera, comme lors de la précédente édition, à la patinoire (où des panneaux isolants couvriront la glace) et au Stade Municipal ou à la salle des Isles, selon la météo. Les salles de gym de Léon-Michaud et de La Marive seront elles aussi réquisitionnées, tout comme les Rives du lac et le terrain des Vuagères, pour entreposer le matériel venu de toute la Suisse et permettre l’échauffement des gymnastes.

«Il faut considérer cette manifestation comme une chance. Elle va marquer la ville», souligne le municipal des sports Jean-Daniel Carrard, bien conscient que tout cela ne va pas aller sans perturbations. Des plans de parking et de transports publics sont en cours d’élaboration pour ne pas paralyser la ville. De plus, des contacts seront pris avec les écoles, ainsi que tous les clubs et fédérations qui, en plein championnat, ne pourront pas bénéficier des installations durant quelques jours, afin de trouver des solutions de repli. Le Triathlon d’Yverdon a, lui, été avancé au week-end précédent.

Finances et bénévoles

Eric Morleo, président du comité d’organisation des Championnats suisses 2015, à Yverdon. © Duvoisin

Eric Morleo, président du comité d’organisation des Championnats suisses 2015, à Yverdon.

Les dépenses s’élèveront à quelque 350 000 francs (la Ville accordera un soutien de 30 000 francs), estime le comité d’organisation de ces Championnats suisses. Son président Eric Morleo relève que 400 à 450 bénévoles sont recherchés. «On compte sur les sociétés de la région pour nous donner un coup de main, glisse-t-il. C’est une très belle aventure qui, en 1992, avait laissé des souvenirs inoubliables.»

Plus que centenaires, les Amis- Gymnastes sont habitués à s’engager. «Chaque année, on organise entre sept et dix manifestations, dont la Coupe des Bains, qui réunit 2000 gymnastes», rappelle le président des AGY Quentin Cochand. Reste aux sportifs locaux à se préparer intensément pour briller devant leur public et marcher sur les traces de leurs prédécesseurs.

Manuel Gremion