Logo

Le groupe Boas va reprendre les Bains d’Yverdon

24 décembre 2014

C’est un beau cadeau de Noël que s’est offert la Ville en signant, hier, un accord pour la vente du Centre thermal et du Grand Hôtel des Bains à la société hôtelière, assurant ainsi leur pérennité.

Posant devant le Grand Hôtel des Bains (de g. à dr.): Bernard Russi, président du groupe Boas, Yves Braunschweig, président des conseils d’administration de Cité des Bains S.A. et de Grand Hôtel des Bains S.A., ainsi que la municipale Gloria Capt et le syndic Daniel von Siebenthal, qui représentent la Commune d’Yverdon-les-Bains au sein de ces deux instances. © Michel Duperrex

Posant devant le Grand Hôtel des Bains (de g. à dr.): Bernard Russi, président du groupe Boas, Yves Braunschweig, président des conseils d’administration de Cité des Bains S.A. et de Grand Hôtel des Bains S.A., ainsi que la municipale Gloria Capt et le syndic Daniel von Siebenthal, qui représentent la Commune d’Yverdon-les-Bains au sein de ces deux instances.

Les sourires étaient de mise, hier après-midi, à la Villa d’Entremont. Ils étaient le signe d’un profond soulagement, car on allait annoncer la reprise de l’exploitation du Centre thermal et du Grand Hôtel des Bains par le groupe vaudois Boas (lire ci-dessous). Une très bonne nouvelle pour la Ville d’Yverdon-les-Bains, actionnaire majoritaire (à hauteur de 70%) de ces deux entités en très grande difficulté financières. C’est en 2012 que lassées de colmater les brèches, que les autorités communales avaient décidé de rechercher un repreneur.

Deux ans plus tard, ce repreneur est enfin connu. Et ce n’est pas une surprise. Le groupe Boas avait, en effet, très rapidement manifesté son intérêt. Les procédures de mise au concours ont finalement pris beaucoup de temps. «Nous avons failli nous décourager », plaisantait, hier, Bernard Russi, président du groupe Boas, quelques heures après avoir signé le protocole d’accord avec les conseils d’administration des deux entités, Grand Hôtel des Bains S.A. et Cité des Bains S.A..

Ce protocole devra être ratifié, selon le programme, en mars, par le Conseil communal, puis, en avril, par les actionnaires des deux sociétés, qui seront ensuite dissoutes. Il prévoit que la Ville d’Yverdon reste propriétaire des terrains, qu’elle mettra à disposition du repreneur sous la forme d’un droit de superficie. La transaction pour la reprise des biens (bâtiments et droit de superficie) se monte à 32 millions de francs.

Partenaire solide

«Nous nous réjouissons de cette issue favorable, a souligné le syndic Daniel von Siebenthal. Nous avions plusieurs offres, mais Boas nous a paru un partenaire solide, connu et reconnu dans la région, et qui connaît le métier.» Le groupe vaudois a ainsi fait ses preuves lors du rachat des Bains de Saillon, dont il a réussi à faire bondir les entrées de 50%. Sans compter, le taux de remplissage de l’Hôtel des Bains de Saillon qui est passé de 25% à 63%.

«Nous avons des pistes pour Yverdon», relève Bernard Russi, président du groupe Boas, qui s’est engagé à investir 25 millions dans le développement des infrastructures, dont deux déjà en 2015 et huit en 2016. La situation doit encore être analysée, mais l’homme fourmille de projets: refaire le restaurant et la réception des bains, construire un spa de plein air et un nouveau bassin, ainsi que réaliser une rivière thermale. «Nous aimerions travailler sur l’histoire de ce site», insiste Bernard Russi, rappelant le riche héritage thermal de la ville. De plus, le groupe Boas s’est également engagé à conserver les collaborateurs des deux établissements, ce qui représente quelque 150 emplois.

«C’est une belle surprise», souligne l’Yverdonnois Pierre- André Michoud, vice-président des hôteliers suisses: «Boas est un groupe professionnel, déjà impliqué dans la région et qui a les reins solides. Je suis très content. C’est un bien joli cadeau de Noël.»

 

Le groupe Boas en bref

Le groupe Boas, dont le siège est à Crissier, a été créé en 1995 par Anne et Bernard Russi, qui avaient commencé leur carrière 1989 par l’acquisition de l’EMS Résidence Joli Automne à Ecublens. Actif dans les domaines de la santé, du thermalisme et de l’hôtellerie, le groupe Boas emploie 1400 collaborateurs, dans cinq cantons (Vaud, Valais, Berne, Neuchâtel et Jura). Il est le leader dans l’hébergement médico-spécialisé avec pas moins de 20 EMS et 9 résidences médicalisées. Il possède également 12 hôtels (dont le Grand Hôtel des Rasses), 14 restaurants, 1 service traiteur et 1 centre thermal, celui des Bains de Saillon. Un portefeuille auquel s’ajoutent aujourd’hui le Centre thermal et le Grand Hôtel des Bains d’Yverdon.

 

Les Rasses

Golf projeté

Bernard Russi, président de Boas, a confirmé, hier, son projet de réaliser un golf de neuf trous, au-dessous du Grand Hôtel des Rasses, établissement que le groupe a acquis en novembre 2011. «Nous avons aujourd’hui le soutien du Canton», se félicite-t-il.

Yan Pauchard