Logo

Le gymnase a enfin un nouveau visage

3 octobre 2014

Le Gymnase d’Yverdon, à Cheseaux-Noréaz, a inauguré, hier matin, l’assainissement de ses façades. Cette cérémonie officielle a conclu trois ans de travaux.

(De g. à d.) Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique, le conseiller d’Etat Pascal Broulis, Jean-François Gruet, directeur du Gymnase d’Yverdon, la conseillière d’Etat Anne-Catherine Lyon, et le chef de projet Jacques Gardel. © Michel Duperrex

(De g. à d.) Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique, le conseiller d’Etat Pascal Broulis, Jean-François Gruet, directeur du Gymnase d’Yverdon, la conseillière d’Etat Anne-Catherine Lyon, et le chef de projet Jacques Gardel.

Terminé le gris maussade qui accueillait chaque matin les étudiants à Cheseaux-Noréaz. L’Etat de Vaud a offert une nouvelle jeunesse au gymnase d’Yverdon, qui a dernièrement fêté son quarantième anniversaire. La cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée hier matin avec, notamment, les conseillers d’Etat Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis, clôturait officiellement les travaux d’assainissement des façades, qui sont dorénavant en bois. «Les températures dans les classes pouvaient atteindre 14 degrés en hiver et dépasser les 30 degrés en été», indique Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique du Canton de Vaud.

Pour résoudre ces problèmes d’inconfort et de gaspillage énergétique sans perturber l’enseignement, les travaux d’isolation des façades et l’installation d’un nouveau système de chaufferie à pellets et à gaz se sont déroulés durant les vacances scolaires. En raison de cette contrainte, le chantier s’est étendu sur une période de trois ans.

«Nous n’avons plus besoin des vestes polaires durant l’hiver», s’est réjoui le directeur de l’établissement, Jean-François Gruet, satisfait par le résultat final. D’après Philippe Pont, ces travaux, qui ont coûté 19 millions de francs, permettent d’économiser cinquante pour cent d’énergie pour le chauffage.

Ces travaux étaient une première étape de la rénovation du site. D’autres bâtiments, comme les salles de gym et la cuisine de la cafétéria devront également subir une cure de rajeunissement, mais les délais ne sont pas encore connus.

 

Six sculptures de Claudia Comte au gymnase

Une cour en rouge et bleu

L’oeuvre apporte une touche de couleur dans la cour du gymnase et permet aux étudiants de se prélasser durant les pauses. © Michel Duperrex

L’oeuvre apporte une touche de couleur dans la cour du gymnase et permet aux étudiants de se prélasser durant les pauses.

Des sculptures en béton, peintes en bleu et rouge, ont poussé autour du gymnase d’Yverdon-les-Bains. Il s’agit de l’oeuvre «Vanity Loop», réalisée par Claudia Comte. Dans le cadre des travaux d’assainissement des bâtiments du gymnase, le Service immeuble, patrimoine et logistique de l’Etat de Vaud a organisé un concours pour l’animation artistique de ce lieu. L’objectif était d’élaborer une oeuvre pouvant se développer depuis les arrêts de bus jusqu’aux préaux centraux et entre les différents bâtiments de l’ensemble. La création «ruine-Pop» de Claudia Comte a retenu l’intérêt du jury. Dorénavant, c’est elle qui guide les visiteurs en zigzaguant à travers le gymnase yverdonnois.