Logo

Le HC Vallée de Joux de retour en 1re ligue après 29 ans d’attente

18 mars 2013

Hockey – 2e ligue - En s’imposant 3-1 à La Chaux-de-Fonds face au HC Star, les Combiers ont remporté la finale de leur groupe trois matches à un et obtenu la promotion, au terme d’une saison pour laquelle les superlatifs manquent.

Euphorie au Mélèzes pour le HC Vallée de Joux!

Ce sont de sacrées belles pages de l’histoire du HC Vallée de Joux que cette équipe-là est en train d’écrire. Après quatre finales de groupe et une de promotion durant les cinq dernières années, les Combiers ont vaincu le signe indien et son promus en 1re ligue.

Une ascension obtenue au terme du quatrième match de la série, jeudi soir, remporté 3-1 aux Mélèzes. Durant cette finale, le HC Star Chaux-de-Fonds restera l’unique équipe qui aura battu une fois cette saison le HCVJ. C’est dire la domination des Nord-Vaudois durant tout l’exercice!

La tension jusqu’au klaxon

Premier buteur des siens jeudi, Romain Marguerat se réjouit de l’état d’esprit affiché: «Un peu comme mardi, on a été conquérants. Les deux réussites en fin de deuxième tiers nous ont soulagés. Etre devant était important.»

Lorsque les Neuchâtelois ont inscrit leur seul et unique but, les Combiers ont tremblé un peu. «Quand on passe à côté de cinq finales, les vieux démons refont surface», reconnaît l’attaquant du HCVJ. Une frayeur qui, finalement, n’a pas duré bien longtemps, même si toute l’équipe a attendu la sirène finale pour exprimer son bonheur.

«Mon équipe a bien grandi»

«On a bien joué, intelligemment, en étant concentrés et disciplinés», souligne, ravi, Beat Kindler. L’entraîneur est fier de la réaction de ses hommes après leur première défaite de la saison, chose qu’il craignait: «Les gars se sont immédiatement rachetés après une performance où on avait clairement manqué de volonté. Mon équipe a bien grandi!»

De retour en 2e ligue depuis 2007, le HC Vallée de Joux y a joué les premiers rôles. Pourtant, il y a 29 ans que le club n’avait plus mis un patin en 1re ligue. Une anomalie qui sera corrigée dans quelques mois.

 

Avec quelle équipe et quel coach?

Le défi, pour le HC Vallée de Joux, sera désormais de construire un effectif capable de régater en 1re ligue. Ce d’autant plus que, ces dernières années, les Combiers ont eu beaucoup de peine à attirer du monde de l’extérieur pour venir jouer au Sentier.

Beat Kindler sera-t-il toujours à la bande du club la saison qui vient? «J’ai envie de poursuivre le chemin emprunté depuis quelques années. Mais il faut encore discuter», affirme-t-il. La condition sine qua non, pour lui, sera de pouvoir compter sur un assistant, car tout seul, il ne pourra pas assumer la direction d’une équipe de 1re ligue.

Quant aux joueurs, s’il ne fait pas de doute que les jeunes tenteront l’aventure, plusieurs ont la trentaine. Tous ne sont pas forcément prêts à s’investir plus qu’actuellement. Romain Marguerat, qui a passé quelques années en 1re ligue à Yverdon, explique la situation: «Quelques-uns vont raccrocher, d’autres se tâtent. Peut-être que certains viendront donner des coups de main. On attend déjà de connaître le nom du coach.» Le chantier est ouvert.

 

Acte IV

HC Star Chaux-de-Fonds – HC Vallée de Joux 1-3 (0-1 0-2 1-0)

Buts: 8e Marguerat (O’Donnell, Bassetti) 0-1; 36e Rithner (Rogenmoser/5c4) 0-2; 40e Marti (Villard/5c4) 0-3; 46e Schneiter (Wüthrich) 1-3.

HCVJ: Zimmermann; Bassetti, Contting, Zorn, Lacroix, Janeiro, Reymond, Rochat; Rogenmoser, Marguerat, Marti, Müller, Rithner, M. O’Donnell, Aubert, Villard, Z. O’Donnell. Entraîneur: Beat Kindler.

Notes: Les Mélèzes, 212 spectateurs. Arbitrage de Pascal Magnin et Mathieu Priou. Pénalités: 7×2’ contre Star; 6×2’ + 1×10’ (Villard) contre la Vallée.

 

Manuel Gremion