Logo

Le HC Vallée de Joux lance sa saison à Yverdon

27 octobre 2014

Hockey – 1re ligue – Retrouvés, les Combiers ont remporté leur premier succès (2-1) sur la glace du HCY samedi. Panne de but pour les Yverdonnois.

Au zénith de sa forme, Johann Voumard a accompli quelques arrêts miracles dans les buts combiers, ici devant l’Yverdonnois Dan Vidmer. © Champi

Au zénith de sa forme, Johann Voumard a accompli quelques arrêts miracles dans les buts combiers, ici devant l’Yverdonnois Dan Vidmer.

Dans les cordes, c’est à Yverdon que le HC Vallée de Joux retrouve du courage pour se battre. Il y a une année, après une longue série de défaites, c’était déjà dans la Cité thermale que les Combiers avaient repris des couleurs, en s’imposant 5-2. Cette fois, avec zéro point au compteur après huit journées, ils ont remporté leurs trois premières unités sur la glace du HCY, vainqueurs 2-1 samedi soir.

Les hommes de Jacques Galley ont, en fait, profité de deux éléments. L’énergie supplémentaire qu’induit un derby et la panne d’efficacité dont souffrent les Yverdonnois. Car ce sont bien les locaux qui ont dominé la rencontre. Mais ils ont buté inlassablement sur une défense adverse solidaire et sur un Johann Voumard héroïque dans la cage du HCVJ.

Pourtant, tout avait bien commencé pour la troupe de Jiri Rambousek. Après trois minutes de jeu et une première sanction infligée aux Combiers, Yverdon ouvrait la marque. Victor Pivron déviait un tir de Florent Pasche sur le poteau et Jonas Curty surgissait, le plus prompt pour pousser le palet au fond.

Un but rapide et plus rien

Un rapide avantage que les Yverdonnois n’ont pas su faire fructifier, malgré plusieurs périodes d’avantage numérique avant la première sirène. Et c’est alors que le HC Vallée de Joux s’est engaillardi. Les visiteurs ont mené la charge et sont parvenus à égaliser en power-play. Auteur du 1-1, Cédric Zorn a eu un peu de chance: son envoi, qui partait largement à côté des buts de Moritz Pfäffli, a rebondi sur le dos d’un défenseur yverdonnois pour s’en aller dans les filets.

Samedi, la formation du Jura vaudois avait retrouvé les valeurs de labeur et de volonté qui étaient les siennes en fin de saison dernière. Et tandis que le HCY pressait tant et plus, sans jamais réussir à tromper Johann Voumard, Thoma Cotting ajustait le poteau de Moritz Pfäffli. Au rebond, Damien Rithner mystifiait le dernier rempart yverdonnois. 2-1 à la 27e minute de jeu.

On ne pourra pas reprocher aux coéquipiers de Victor Pivron de ne pas avoir essayé. Ils ont eu 29 tirs cadrés. Mais ils ont été maladroits: Bryan Nicolet, Maël Campanile, Jérôme Vioget, Thierry Berthoud et Jonas Curty sont tous passés tout près d’égaliser, parfois même devant un filet désert, mais n’y sont pas parvenus. Parce que le HC Yverdon n’a pas de tueur. Et il l’a payé cher, en perdant des points précieux contre le cancre de la division, alors que jusque-là, il avait fait le plein contre ses adversaires directs pour une place en playoffs. Ce n’est plus le cas.

 

HC Yverdon – HC Vallée de Joux 1-2 (1-1 0-1 0-0)

Buts: 3e Curty (Pivron, Pasche/5c4) 1-0; 19e Zorn (5c4) 1-1; 27e Rithner (Cotting) 1-2.

Yverdon: Pfäffli; Tinguely, Vidmer; Deschenaux, Pivron, Bochsler; Neuschwander, Joray; T. Berthoud, Vioget, B. Berthoud; Reidick, Pasche; Campanile. Curty, Smith; Pizzirusso; Nicolet, von Allmen. Entraîneur: Jiri Rambousek.

HCVJ: J. Voumard; Janeiro, Zorn; Aubert, Rithner, Cotting; Schenk, Knecht; Demierre, Manfredonia, Dormond; De Vasconcelos, Bassetti; Albanesi, N. Voumard, G. Vouilloz; J. Vouilloz, Costa, Steinmann. Entraîneur: Jacques Galley.

Notes: Patinoire d’Yverdon, 350 spectateurs. Arbitre: C. Fabre. Pénalités: 5×2’ + 1×5’ + 1×10’ (36e Vidmer) + match (48e T. Berthoud) contre Yverdon; 6×2’ contre la Vallée. Le HCY sans Joliat, Aubert (blessés) et Vallotton (pas convoqué); le HCVJ sans Bélaz (armée). Meilleur joueur de chaque équipe: Curty et J. Voumard.

 

Les réactions d’après-match

Johann Voumard (gardien du HC Vallée de Joux): «On a gagné en équipe ce soir. C’est plus facile sans encaisser trois buts d’entrée de jeu. C’est surtout dans la tête: on a croché quand on a vu qu’on pouvait réussir quelque chose. Il faut dire que ce devait être une des ou même la première fois que l’on menait au score cette saison. D’habitude fébriles, on a pris confiance au fil du match. Et même si cette première victoire vient un peu tard dans le championnat, espérons qu’elle va nous lancer.»

Jacques Galley (entraîneur du HC Vallée de Joux): «C’est une victoire au forceps. Mais qu’est-ce qu’elle fait du bien!»

Maël Campanile (attaquant du HC Yverdon): «Je n’arrive pas expliquer pourquoi on ne marque pas plus. On a pourtant trois ou quatre fois la cage vide et on se crée des occasions! Je ne comprends pas. Mais il n’y a qu’un remède: travailler plus encore. Car la chance tourne en faveur ceux qui font des efforts. On doit être encore plus agressifs, et ce durant soixante minutes, aller toujours de l’avant. Ce soir, nos adversaires ont certainement travaillé plus fort que nous.»

Manuel Gremion