Logo

Le HC Vallorbe attaque la saison sans pression

3 octobre 2014

Hockey – 2e ligue – Les hommes de Lionel Barraud ne peuvent pas être relégués et viseront clairement les playoffs.

Lionel Barraud peut compter sur un effectif un peu plus équilibré cette saison. © Python -a

Lionel Barraud peut compter sur un effectif un peu plus équilibré cette saison.

Le HC Vallorbe va entamer son deuxième championnat en 2e ligue demain, avec un déplacement sur la glace du HC SenSee. Sauvé sans avoir à jouer les playouts, qui avaient été annulés l’hiver dernier, le club nord-vaudois visera une place en playoffs cette saison. Et comme il n’y a que neuf équipes dans le groupe pour huit places, l’objectif est tout à fait abordable.

Ce d’autant plus que les Vallorbiers joueront sans risquer la culbute, car il n’y aura aucun relégué à la fin de l’exercice. «On sera par conséquent moins sous pression», estime l’entraîneur Lionel Barraud, qui espère que ses hommes feront preuve de toute l’implication nécessaire pour atteindre l’objectif: «Ce n’était pas toujours facile l’an dernier, avec les nombreuses défaites.»

L’équipe pourra toujours compter sur de nombreuses -douze!- licences B de juniors du HC Yverdon, qui viendront à tour de rôle garnir l’effectif pour les matches, afin qu’ils s’aguerrissent au hockey des adultes. Il y a aussi eu quelques jolis coups sur le marché des transferts, avec l’arrivée des Yverdonnois Julien Christinaz et Bryan Van Cleemput, ainsi que celle de Damien Burdet, un ancien du HC Vallée de Joux. De plus, Vallorbe pourra compter sur le retour de blessure d’Andy Knuchel, notamment. Que des gars de la région, bien évidemment.

Sans Rambousek

Malgré trois défaites, la préparation a été positives, estime le coach du HCV: «On a montré qu’on pouvait faire mieux que la saison passée. » La seule tuile de l’été a été la décision des clubs de la Ligue de ne plus accorder le droit à un joueur étranger d’évoluer en 2e ligue. Ainsi, le Tchèque Jiri Rambousek, ancien professionnel en France, ne pourra plus évoluer à ce niveau. L’entraîneur du HCY rebondira avec les Old Tigers (vétérans), avec son ami et assistant, arrivé cette saison dans la Cité thermale, le Slovaque Matus Luciak, et peut-être avec les Vipers d’Yverdon, en 3e ligue, ou avec la «deux» de Vallorbe, en 4e ligue. Il pourrait même évoluer avec ces deux dernières, par le jeu des licences. «Je ne comprends pas qu’on ne laisse pas jouer en 2e ligue des gens qui donnent de leur temps pour le hockey chez nous», peste Lionel Barraud, qui sera privé d’un sacré atout.

Le HC Vallorbe jouera ses deux premiers matches à domicile à la patinoire d’Yverdon, en attendant l’ouverture habituelle à fin octobre de la glace dans la Cité du fer. Tout le monde croise les doigts pour que, cette année, les compresseurs n’aient pas rendu l’âme durant la pause, ce qui avait considérablement retardé l’échéance il y a douze mois.

 

Contingent

Gardiens (3)

Nicolas Berset, Mickael Pugin, Fabrice Rayroud (retour à la compétition).

Défenseurs (7)

Alexandre Barbezat, Benoît Laffely (à l’armée), Raphaël Marthe, Quentin Junod (retour à la compétition), Loïc Rayroud, Yan Resin, Luc Vidmer.

Attaquants (10)

Kevin Bonzon, Damien Burdet (HC Vallée de Joux), Raphaël Calame, Julien Christinaz (HC Yverdon), Alexandre Clerc, Dylan Clottu (à l’armée), Vincent Duvoisin (retour de blessure), Andy Knuchel (retour de blessure), Bryan Van Cleemput (HC Yverdon), Joni Widmer.

Entraîneur

Lionel Barraud.

Départs

Christophe Terrapon (arrêt), Yannick Barraud (arrêt) et Jiri Rambousek (étranger, ne peut plus jouer en 2e ligue).

Manuel Gremion