Logo
Le HC Yverdon devra jouer pour sa survie
Sacha Barraud tente sa chance. © Michel Duvoisin

Le HC Yverdon devra jouer pour sa survie

21 janvier 2023

1re ligue – Les Yverdonnois on perdu le dernier match qu’il ne fallait pas perdre, ce soir contre Tramelan. Ils sont condamnés au tour contre la relégation.

La rencontre entre le HC Yverdon et le HC Tramelan était aussi celle de tous les dangers, et cela s’est ressenti tout au long de la confrontation entre deux équipes séparées de deux points avant ce soir, en faveur des Jurassiens. Le HCY devait absolument s’imposer, lors de cette avant-dernière journée de la saison régulière, sans quoi il serait contraint de jouer sa survie en 1re ligue lors du tour contre la relégation.

En panne de confiance après avoir perdu leurs quatre dernières rencontres, les Yverdonnois ont souvent tremblé au moment de faire le geste juste, ce soir, devant leur public. Au moment de faire le bon choix, de conclure.

Dans une atmosphère très tendue, les deux équipes ont eu beaucoup de mal à se libérer. Il a fallu attendre la 32e minute de jeu pour voir le premier but tomber, alors que les deux gardiens, Morritz Pfäffli et son homologue Antoine Todeschini, étaient parfaitement à leur affaire et on chacun réalisé des parades décisives. L’ouverture du score a été inscrite en supériorité numérique par les Tramelots, sur un rebond. De l’autre côté, le HCY n’a pas bien négocié ses opportunités à un homme de plus. Et cela coûte cher.

Enhardis par leur réussite, les hommes de Martin Bergeron ont alors connu une bonne séquence et en ont profité pour doubler la mise, profitant d’un rebond du puck sur la bande derrière le goal. A 2-0 pour les visiteurs après deux périodes, Yverdon se trouvait dans de sales draps. Vraiment.

Quelle réponse les protégés de Martin Roh allaient-ils apporter, à vingt minutes de basculer dans le tour contre la relégation si redouté? A cet instant, il n’y avait plus à réfléchir, mais simplement à tout donner pour retourner le match, pour aller chercher cette victoire cruciale.

Les Yverdonnois ont bien tenté de repartir fort, mais comme c’est le cas des équipes pour qui rien ne va, rien n’est allé. Et c’est Tramelan qui est parvenu à inscrire un troisième but, tandis qu’il manquait toujours un petit quelque chose, qu’il y a avait toujours un canne ou un patin pour contrer les tentatives nord-vaudoises de revenir au score.

Au final, et comme depuis le début de la saison, le HCY a payé son manque d’efficacité devant le but adverse, ne parvenant pas à prendre les devants quand il le devait, ne réussissant pas à réduire la marque quand il en avait les opportunités. Ne parvenant pas à trouver une manière de s’imposer. Il s’est même liquéfié dans les moments les plus importants de la saison régulière. Ce qui n’augure pas grand-chose de bon pour la suite.

Le seul but anecdotique, à 14 secondes de la sirènes finales, est tombé bien trop tard pour changer quoi que ce soit.

Sans solutions, condamné à disputer le tour contre la relégation, Yverdon aura absolument besoin de retrouver une confiance égarée depuis la mi-décembre, et sa dernière victoire contre Morges. Sans quoi, il se retrouvera en 2e ligue dans quelques semaines.

 

Yverdon – Tramelan 1-3 (0-0 0-2 1-1)

Buts: 32e Kessi (Salvisberg, Kocher/5c4) 0-1; 34e Von Dach (Salvisberg, J. Hostettmann) 0-2; 45e Rebetez (Gerber, Kaufmann) 0-3; 60e Vazquez (Aeschlimann, Di Caprio/6c4) 1-3.

Yverdon: Pfäffli; Schwoerer, Aeschlimann; Gaschen, S. Cordey; Branger, Betschart; Di Caprio, Miéville, Barraud; Gay, Beutler, Vallotton; Bogliano, Vazquez, Pizzirusso; Pappalardo, Renaud, Golay. Entraîneur: Martin Roh.

Tramelan: Todeschini; Forster, Estevez; Graber, Salvisberg; Gerber, Wahli; J. Hostettmann, Beruwalage, von Dach; Niederhauser, Kessi, Kocher; Vuilleumier, Kaufmann, Rebetez; Stolz, Baudin, G. Hostettmann. Entraîneur: Martin Bergeron.

Notes: patinoire d’Yverdon, 158 spectateurs. Arbitrage de Pascal Boujon. Pénalités: 5×2′ contre Yverdon; 7×2′ contre Tramelan.