Logo

Le HC Yverdon est prêt à griffer l’histoire

29 janvier 2010

Quelle défense va bien pouvoir aligner le HC Yverdon contre Franches-Montagnes? Voilà le point d’interrogation principal avant le début des playoffs, demain. «Actuellement, je n’ai que trois vrais défenseurs», constate l’entraîneur Valeri Chiriaev. Du coup, il va falloir bricoler pour aligner cinq hommes sur les lignes arrière à chaque match.

Concentration, discipline et détermination: rien ne vaut l’intensité des matches de playoffs.

Concentration, discipline et détermination: rien ne vaut l’intensité des matches de playoffs.

Car le contingent défensif est limite: Dan Vidmer est blessé à un poignet et sa saison est normalement terminée; Mathieu Rochat est touché à un genou et est indisponible; arrivé trop tard, Mathias Droz n’a pas disputé assez de matches avec le HCY pour avoir le droit de jouer les séries; le junior Alexandre Barbezat a été victime d’une commotion lors du dernier match. Restent Nicolas Dériaz, Vincent Ermacora, de retour de suspension, et Florent Pasche. De quoi poser de sérieux problèmes de composition. «C’est Tomas Stastny qui devrait jouer en défense, explique Valeri Chiriaev, contraint de reculer un ou plusieurs attaquants. Puis, il y a comme autre solution Loïc Merz. Mais ça nous ferait perdre trop offensivement.»

Alors, les arrières auront pour mission de défendre avant tout, histoire de garder du jus. «Je souhaite qu’ils conservent leur énergie pour les power-plays, car l’équipe qui jouera le mieux lors des situations spéciales est celle qui gagnera», affirme le mentor nord-vaudois.

Prêts pour une longue série

Dans l’idéal, il ne faudrait pas que le quart de finale s’éternise. «Mais on doit compter sur une longue série. Psychologiquement, tout le monde doit être prêt pour un long chemin», insiste Valeri Chiriaev, qui sait bien que les Taignons, cinquièmes à un point du HCY à la fin du championnat, sont difficiles à manoeuvrer. «C’est l’équipe la plus organisée du groupe. On a pu le constater lors du deuxième tour. Les joueurs sont très disciplinés et leur entraîneur-joueur, Martin Bergeron, est très expérimenté.»

Du coup, le HCY devra obligatoirement garder son sang-froid, ne pas céder à la nervosité. «J’ai confiance en mes joueurs, dit Valeri Chiriaev. Ce sont de gros travailleurs.» Aux buts, tant David San Vicente que Fabian Zaugg pourraient être alignés. L’entraîneur fera son choix lors du dernier entraînement avant chaque rencontre. Tout le monde s’attend à un sacré quart de finale, très disputé. La lutte débute demain. Place au spectacle!

Le duel des anciens de Ligue nationale

Deuxième et grand favori en 2008, le HCY avait subi la loi des Franches-Montagnes en quarts de finale de playoffs. Un affront à laver pour le club de la Cité thermale, dans une confrontation qui promet beaucoup, notamment pour la qualité des individualités de chaque équipe. Ce HCY-HCFM, c’est un peu le duel des anciens de Ligue nationale. Un coup d’oeil sur les statistiques des buteurs suffit pour s’en rendre compte.

D’un côté, Geoffrey Vauclair (ex-Gottéron, 19 matches, 32 points, 8e compteur de la ligue), Sacha Guerne (ex-Ajoie, 20 m., 28 pts, 13e), Martin Bergeron (ex-Ajoie, 18 m., 25 pts, 17e) ou encore Pascal Faivet (22 m., 29 pts, 12e); de l’autre, Loïc Merz (ex-Lausanne, 22 m., 45 pts, 1er), Vincent Dériaz (ex-Martigny, 22 m., 35 pts, 4e) ou encore Julien Christinaz (22 m., 33 pts, dont 21 buts, 7e). Une liste à laquelle on peut ajouter de nombreux noms.

Puis, comme le fait remarquer le manager général du HCY Bernard Stalder, le HC Franches-Montagnes peut compter sur une équipe composée de vieux routiniers. «Par contre, ce qui pourrait faire la différence en notre faveur, ce sont nos gardiens. On est mieux armés», estime-t-il. Aussi, avec 103 buts marqués, le HCY possède la deuxième offensive de la ligue, après celle du leader Red Ice. De quoi mettre le feu à l’arrière-garde de Saignelégier.

Manuel Gremion