Logo

Le HC Yverdon gère son début d’année

8 janvier 2010

Les Yverdonnois, deuxièmes en 1re ligue, ont bien digéré les fêtes et sont allés chercher la victoire, 1-2, à Tramelan, malgré un effectif réduit à peau de chagrin.

Fabian Zaugg s’interpose devant David Vaucher. Les Tramelots ne tromperont le dernier rempart yverdonnois qu’à une seule reprise.

Fabian Zaugg s’interpose devant David Vaucher. Les Tramelots ne tromperont le dernier rempart yverdonnois qu’à une seule reprise.

La logique a été respectée mardi dernier à la patinoire des Lovières, à Tramelan, où Yverdon s’est imposé sur le score de 2-1.

Les Nord-Vaudois ont entamé la partie de la plus belle des manières grâce à l’ouverture du score de Bonzon après 80 secondes de jeu. Tramelan, contraint de l’emporter pour espérer une qualification pour les playoffs, ne s’est pas démoralisé et a pris le match en main. Les locaux ont concrétisé leur domination par Mano, qui, d’un tir dans la lucarne, a offert l’égalisation aux siens. Malmené, Yverdon pouvait compter sur son gardien Zaugg pour tenir la baraque jusqu’au terme du tiers initial et redonner confiance à son équipe.

Malgré de nombreux absents et la difficulté pour les entraîneurs de composer leurs lignes, le match n’est jamais tombé dans une quelconque monotonie. Au retour des vestiaires, les visiteurs revenaient dans la partie et concrétisaient leur regain de forme à la mi-match par une réussite, à cinq contre trois, de Merz. Ce fut le tournant du match. Dès lors, ils évoluèrent pour le résultat, restant bien en place, jouant avec la tête pour ne pas gaspiller inutilement leur énergie. Toutefois, ce jeu dangereux aurait pu mal tourner. Les Requins, ne déméritant pas, dominant et se créant plus d’actions, auraient mérité l’égalisation.

Améliorer le power-play

Désormais, ces derniers n’ont plus droit moindre au faux pas s’ils entendent avoir encore une petite chance de crocher le wagon du top-8. Quant aux Yverdonnois, deuxièmes au classement au terme de cette 18e ronde, il s’agira de se maintenir dans les quatre premiers dans le but de débuter les playoffs à domicile. Leur entraîneur Valeri Chiraev se montrait confiant à l’issue de la partie: «Je suis satisfait du résultat, il était psychologiquement important de débuter l’année par une victoire. Malgré l’absence de plusieurs joueurs, nous avons eu un bon esprit d’équipe et avons fait preuve de courage et de motivation dans le dernier vingt. Les matches à venir seront importants et devront permettre d’améliorer notre power-play en vue des playoffs.»

Tramelan – Yverdon 1-2 (1-1 0-1 0-0)
Buts: 2e Bonzon (Cordey) 0-1; 12e Mano (J. Siegrist) 1-1; 30e Merz (N. Dériaz, V. Dériaz/5c3) 1-2.
Tramelan: Favre; Blanchard, Rérat; Kolly, Correvon, Berlincourt; Bangerter, Aeschbacher; Broillet, Gnädinger, Vaucher; J. Siegrist, Mano, Grezet; Bohnenblust, Kohler, G. Siegrist; Vuilleumier. Entraîneur: Sébastien Kohler.
Yverdon: Zaugg; Rochat, N. Dériaz ; Merz, Pasche; Droz; Rex, V. Dériaz, Pottier; Tedjani, Cordey, Bonzon; Stastny, Mayor, Christinaz. Entraîneur: Valeri Chiraev.
Notes: Les Lovières, 278 spectateurs. Arbitrage de K. Mollard. Pénalités: 5×2′ contre Tramelan; 7×2′ contre Yverdon. Tir sur le poteau de V. Dériaz (9e). Tramelan sans Kaufmann, Paratte, Lüthi, Staudenmann (blessés) ni Wahl (absent). Yverdon sans Pugin, Ermacora, Vidmer, Duplan, Clerc, Knuchel, Stücki ni Widmer (blessés ou absents).
Emilie Muhmenthaler