Logo
Le HC Yverdon se tourne toujours plus vers sa jeunesse
Alain Miéville sera toujours là pour encadrer les jeunes. © Zsolt SARKOZI

Le HC Yverdon se tourne toujours plus vers sa jeunesse

14 avril 2021 | Edition N°2934

Hockey – 1re ligue – Une bonne partie de l’effectif 2021-22 est connue. Reste au moins deux renforts de calibre à dénicher.

Le HC Yverdon est, comme l’an dernier, le meilleur club amateur formateur de Suisse. Ce sont les résultats du «Talent Label», établi par les instances du hockey suisse, qui le disent. Le club de la Cité thermale se trouve devant des clubs de Swiss League comme La Chaux-de-Fonds, Ajoie et Viège. «C’est le fruit de dix années de travail», rappelle Bertrand Barbezat.

Le président du HCY espère bien que, dans quelques années, l’ossature de la première équipe reposera essentiellement sur des éléments sortis du propre mouvement juniors du club. Il y a encore du chemin à parcourir, mais Yverdon s’en rapproche toujours un peu plus.

Si sa candidature est acceptée, le club pourra compter sur des M17 dans la catégorie top (le deuxième niveau) l’exercice prochain, tandis que les M13 et M15 évoluent en élite (le sommet). Afin de poursuivre le travail, le club espère voir ses M20 eux aussi accéder à la catégorie top à la fin de l’hiver prochain. «On aurait alors la filière idéale pour une formation de 1re ligue.»

Pour y parvenir, les M20 compteront sur un effectif dont une douzaine de joueurs, voire plus, s’entraîneront régulièrement avec la première équipe. Certains – Sascha Renaud, Maxence Bridy et Hugo Pitton – y joueront même sur une base régulière, comme c’était déjà le cas ces dernières saisons. Les autres pourront obtenir le statut nouvellement créé de stagiaires, en fonction de leur engagement, de leur discipline et de leurs performances.

Beutler et Zandovskis arrêtent
Le contingent de la «une» est, lui, en grande partie, ficelé. Le HCY perd notamment les prolifiques attaquants Pierrick Beutler et Juris Zandovskis, qui arrêtent. Le club cherche néanmoins encore un défenseur et un attaquant confirmés pour être compétitif. Des éléments comme Liam Walker (Monthey) et le brillant Kevin Fleuty (Le Locle) devraient, eux, patiner régulièrement dans la Cité thermale grâce à des licences B. Leandro Di Caprio, prêt à quelques reprises au HCY depuis deux ans, pourrait aussi s’engager s’il peut intégrer l’Université de Lausanne. Enfin, d’autres pistes menant à de jeunes éléments de la région sont à bout touchant.

La recherche des deux gros calibres espérés n’est pas évidente. «On a des moyens corrects, mais il n’y a pas de joueur sur le marché», constate le président, qui vise des jeunes qui ont faim. Il constate aussi qu’il y a un effet Covid, et que plusieurs hockeyeurs ont décidé de ranger définitivement leurs patins.

La diminution du nombre de matches à 22 avant playoffs (le masterround a été supprimé) diminuera la charge et, Bertrand Barbezat l’espère, cela encouragera des joueurs à évoluer en 1re ligue à l’avenir.

L’effectif provisoire
Gardiens: Moritz Pfäffli, Thibaud Sauthier.
Défenseurs: Valentin Cordey, Sven Cordey, Valentin Betschart, Iago Vazquez, Valère-Anthony Pizzirusso.
Attaquants: Alain Miéville, Nicolas Gay, Lucas Boillat, Giuseppe Pappalardo, Jérôme Vioget, Loris Pippia, Sascha Renaud (M20), Hugo Pitton (M20), Maxence Bridy (M20).
En suspens: Rayan Koch (raisons professionnelles), Flavio La Spina (raisons privées).
Départs: Matthew Perlman, Pierrick Beutler (arrêt), Juris Zandovskis (arrêt), Léo Barillet.

Manuel Gremion