Logo

Le HCVJ s’incline dans le match au sommet

24 janvier 2011

Hockey – 2e ligue -  Défaits après prolongation face à leur adversaire direct au classement, les Combiers voient la première place s’envoler.

 

Les Combiers ont raté le coche dans le match au sommet.

Les Combiers ont raté le coche dans le match au sommet.

En recevant les Fribourgeois de SenSee samedi dernier sur sa patinoire, le HC Vallée de Joux avait l’occasion, en cas de succès, d’asseoir sa deuxième place au classement face à un opposant placé en embuscade, deux points derrière, et de rester dans le sillage du leader inamovible, Star Chaux-de-Fonds.

 

Des écrits aux actes, il y a parfois un monde de différence et le premier tiers disputé par la formation locale a été bien en deçà de ce qu’elle est d’ordinaire capable d’offrir à ses supporters; au point de courroucer l’entraîneur Beat Kindler: «Au terme de ces vingt premières minutes, j’étais fâché contre certains de mes joueurs qui n’étaient pas prêts à se battre à 150%. Heureusement nous avons su réagir par la suite.»

Revenue en effet des vestiaires avec de meilleures intentions, la vallée de Joux a alors pris le match à son compte, se créant plusieurs occasions sérieuses mais n’en concrétisant qu’une seule, après 28 minutes de jeu, lorsque Marti profitait d’un puck mal négocié par le gardien Gurtner pour contourner la cage et pousser le palet au fond des filets de ce dernier.

Le score n’évoluera dès lors plus, malgré la grande générosité et la belle débauche d’énergie de Combiers qui ont prouvé qu’ils désiraient la victoire un peu plus que leurs adversaires; ceux-ci ne s’étaient toutefois pas déplacés en victimes expiatoires, loin s’en faut. Et ils le démontraient d’éclatante façon dans la prolongation, puisqu’il ne leur aura fallu que 27 secondes pour tromper le gardien Voumard et s’assurer ainsi le gain de la partie et deux points précieux pour eux, puisqu’ils rejoignent leurs hôtes d’un soir au classement, à six longueurs de Star Chaux-de-Fonds, alors qu’il ne reste que trois matches à disputer avant les playoffs.

A l’heure du bilan, Beat Kindler se voulait philosophe quant à cette malheureuse défaite: «Nous avons disputé un bon match ce soir, avec beaucoup d’occasions de scorer, mais rien n’a voulu rentrer; nous aurions pu jouer toute la nuit et cela n’aurait rien changé. Notre but est clairement de faire mieux que la saison dernière, soit de gagner en finale des playoffs. Le titre de champion de groupe me tient à cœur et nous allons tous faire le maximum pour atteindre ce graal.»

Vallée de Joux – SenSee1-2 a. p. (0-1 1-0 0-0 0-1)
Buts: 5e Andersons (Hayoz) 0-1; 28e P. Marti (Marguerat 5c4) 1-1; 61e Richter (P. Gurtner) 1-2.
Vallée de Joux: Voumard; Lacroix, M. O’Donnell; Z. O’Donnell, Aubert, Rogenmoser / Janeiro, Schlatter; P. Marti, N. Marti, Jamusci / Villard, Burdet; Rithner, Costa, Müller / Rochat, Bassetti; Marguerat. Coach: Beat Kindler.
SenSee: A. Gurtner; Hayoz, P. Gurtner; Friedli, Andersons, Oberlin / Claude, Bührer; Uttinger, Salvisberg, Grau / Richter; Forrer, Rapo, Mühlhauser. Coach: Freddy Riedo.
Notes: Patinoire du Sentier, 288 spectateurs, arbitrage de Marcel Zurbriggen et Régis Lelou. Pénalités: 10×2′ contre le HC Vallée de Joux et 14×2′ contre le EHC SenSee.
Pascal Willommet