Logo
Le hip-hop dans la foi
© Michel Duperrex

Le hip-hop dans la foi

5 janvier 2023

Kineo dance school entame une deuxième année de cours de danse dans les locaux de l’Armée du Salut, à l’avenue Haldimand. Isa Huguenin (photo) y enseigne le hip-hop comme une source de développement personnel pour enfants et ados. Le tout à tarif raisonnable et parsemé de spiritualité.

Un article de Jean Friedrich

Et si danser le hip-hop pouvait nous rapprocher de nous-mêmes, des autres… et aussi de Dieu? C’est en tout cas l’approche d’Isa Huguenin qui, depuis peu, enseigne la danse à Yverdon. Elle le fait toutefois d’une manière bien à elle. La jeune femme a choisi d’aller au-delà du rythme et des pas du hip-hop. Plus qu’une danse, elle y voit une manière de s’affirmer par le mouvement et d’apprendre la vie en groupe.

«La danse est un moyen de s’exprimer, de se rendre compte qu’on a une place», affirme-t-elle. De manière plus étonnante, elle n’hésite pas non plus à parler religion à ses élèves entre deux figures de hip-hop. Selon elle, les deux sont loin d’être antinomiques. «J’avais besoin de partager complètement qui je suis.»

Pour Isa Huguenin, pas question de danser ni d’enseigner son art sans être tout à fait elle-même. Dans son cheminement personnel, le hip-hop a toujours tenu une place particulière. Tout comme sa foi évangélique. La conjonction des deux a fait de la jeune femme ce qu’elle est aujourd’hui, et c’est ainsi qu’elle souhaite se présenter aux élèves. Elle les encourage également à être résolument eux-mêmes pendant les leçons et laisse libre cours à beaucoup de spontanéité.

Les cours se composent d’un échauffement, d’une partie de travail technique, et enfin d’une partie de créativité. Dans cette dernière partie, les élèves comme la professeure racontent des histoires par la composition de chorégraphies. Chacun et chacune peut y raconter ce qu’il ou elle souhaite. De temps à autre, Isa Huguenin va y évoquer en mouvement sa foi chrétienne, mais elle précise que celle-ci est personnelle. Toutes les fois ou spiritualités sont les bienvenues (les athées aussi) à Kineo dance school. La jeune femme relève que plutôt qu’une religion spécifique, c’est la «recherche de sens» qui va rassembler les élèves dans un espace qu’elle veut «tolérant et sécure».

Les parents d’élèves sont d’entrée de jeu mis au fait des aspects spirituels abordés. Ceux-ci semblent d’ailleurs apprécier les valeurs communiquées par l’association et peuvent profiter des prix abordables des leçons de hip-hop. Celles-ci battent leur plein. La formule Kineo semble avoir trouvé un public et Isa Huguenin fourmille de projets.

 

Plus d’înformations sur . kineo-school.ch/

Rédaction