Logo

Le jeu de la TAC se voit récompensé

7 mars 2014

La troupe d’Ependes et son spectacle «Hôtel des deux mondes» sont distingués par la Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs.

Marie-Line Matthey dans le rôle de la deuxième voyante et Samuel Ebinger, qui interprète le deuxième président.

Marie-Line Matthey dans le rôle de la deuxième voyante et Samuel Ebinger, qui interprète le deuxième président.

La Troupe Aux Chandeliers (TAC) est aux anges. Elle est, en effet, une des deux troupes sélectionnées pour donner son spectacle «Hôtel des deux mondes » dans le cadre du Congrès de la Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs (FSSTA) auquel sont conviées plusieurs centaines de troupe suisse romande. L’événement aura lieu le 24 mai prochain à Estavayer-le-Gibloux.

«Nous sommes très contents, s’exclame Véronique Meusy, la présidente de la TAC. C’est une belle récompense que de pouvoir jouer cette supplémentaire.» D’autant plus que la pièce préparée, cette année, par la troupe d’Ependes n’est pas dans ses habitudes. «En principe nous ne jouons pas des pièces de boulevard comme celle-ci. Et elle est très particulière, car nous avons attribué les mêmes rôles à plusieurs acteurs, pour permettre à chacun de jouer. C’est très intéressant techniquement », explique la présidente.

Une pièce touchante

Valérie Fonjallaz, dans le rôle de la première Laura.

Valérie Fonjallaz, dans le rôle de la première Laura.

«Hôtel des deux mondes» est joué par la TAC depuis mi-février. Il s’agit d’une pièce écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, qui présente des clients arrivés, sans comprendre comment, dans un mystérieux hôtel dans lequel tout est possible, même des miracles. «C’est une pièce à texte drôle, qui laisse place à la réflexion et qui touche tout le monde. Lors de la première représentation à Bevaix, j’ai vu qu’un homme pleurait», précise Véronique Meusy.

Vu le succès du spectacle mis en scène par Pascal Berney et la motivation des acteurs, le metteur en scène a alors proposé aux membres de la TAC de poser leur candidature auprès de la FSSTA.

«Nous recevons chaque année une invitation, mais je crois que c’est la première fois que nous y répondons et nous avons été sélectionnés », se réjouit la présidente. Avant de pouvoir jouer sur les gratifiantes planches fribourgeoises, la troupe doit encore assurer trois représentations.

«Hôtel des deux mondes» sera jouée les 14 et le 15 mars, à 20h30, à la grande salle d’Ependes, puis le 29 mars, toujours à 20h30, à la grande salle de Corcelles-sur- Chavornay. Réservation possible au 079 917 10 92 ou sur http://tac.Fssta.ch/

Muriel Aubert