Logo

Le jour de vérité pour Yverdon-les-Bains

30 mai 2012

Les Rives du Lac s’apprêtent à voir déferler entre 35 000 et 45 000 amateurs de metal dès cet après-midi. Les interrogations sont nombreuses, mais tous les indicateurs semblent au vert, à commencer par la météo favorable.

Les derniers préparatifs ont été effectués hier, sur la grande scène. La terre est prête à trembler!

La première bonne nouvelle à quelques heures du début du Festival Sonisphère? Il fera beau! Le seul grondement de tonnerre attendu est en effet celui des puissantes enceintes déjà installées aux Rives du Lac. Ils ont eu peur, les responsables des divers services yverdonnois, en scrutant l’évolution de la météo lors des derniers jours, mais il semble que le ciel leur ait fait un cadeau à double effet positif. Le beau temps pourra ainsi convaincre les derniers indécis, si le prix du billet ne les a pas complètement refroidis, mais, surtout, l’absence de pluie permettra une remise en état beaucoup plus rapide du site, et éviter qu’Yverdon-les-Bains-de-Boue ne devienne une réalité!

Les bars ouverts

Un double effet positif, donc, qui conduira les festivaliers à s’ébattre en toute tranquillité et, qui sait, à profiter du soleil des terrasses yverdonnoises, puisque leurs tenanciers, finalement, ont décidé que le bénéfice attendu d’une telle journée pouvait retarder de quelques jours leur grogne contre la Police du commerce. Pas conséquents, les cafetiers? Malgré leurs menaces de boycott, et sans nouvelles de la Police concernant leur demande (démission d’un collaborateur jugé trop zélé), ils ouvriront tout de même.

Une météo favorable, des bars ouverts, voilà donc deux bonnes nouvelles. La troisième réside sans doute dans l’excellente préparation effectuée par les services yverdonnois. Malgré l’annonce tardive de la tenue de Sonisphère, les préparatifs ont été bon train et, si l’impact d’une meute de «hardeux» est difficile à définir (puisqu’Yverdon, 28 000 habitants va accueillir plus du double de sa population en un après-midi), il semble que tous les paramètres aient été soigneusement étudiés, que ce soit en cas de scénario positif, ou d’émeute qui obligerait une évacuation rapide des festivaliers. La durée du festival, lors de laquelle tous les services seront sur le qui-vive? De 14h30, heure d’ouverture des portes, à 22h30, heure de fin des concerts, le but étant une évacuation rapide, afin qu’Yverdon soit rendue à ses habitants sur le coup de 2h du matin.

Même si aucune ville ne peut décemment se déclarer prête à encaisser l’onde de choc consécutive à un tremblement de terre, il est possible, un peu, de l’anticiper. Alors, Yverdon-les-Bains, ville épanouie après le passage de l’événement médiatique le plus important de son histoire après Expo 02, ou ville sinistrée comme un oppidum romain après le passage des Huns et de leur chef Attila? Une chose semble sûre: aux Rives du Lac, l’herbe repoussera.

Les horaires

15h Eluveitie

15h50 Goijra

16h40 Mastodon

17h40 Slayer

19h Motörhead

20h30 Metallica


Peu d’impact sur le trafic du réseau urbain d’Yverdon-les-Bains

Le dispositif de circulation mis en place pour le Sonisphere Festival qui se déroulera le 30 mai 2012 n’aura que peu d’impact sur le réseau urbain d’Yverdon-les-Bains. Les bus circuleront en effet normalement à quelques exceptions près. TRAVYS n’assure toutefois pas que les horaires soient respectés. Cela dépendra de la densité de la circulation.

Ligne 601

Il n’y a rien à signaler pour cette ligne. Les bus emprunteront l’itinéraire normal selon l’horaire en vigueur.

Ligne 602

Dès 12 heures:

L’arrêt avenue des Sciences direction Gare est déplacé avant le giratoire

L’arrêt avenue des Sciences direction chemin de la Chèvre n’est pas desservi. Les clients sont priés de prendre le bus à l’arrêt provisoire au bord du chemin de la Sallaz.

Les arrêts Parc Scientifique (direction Gare et chemin de la Chèvre) sont déplacés au bord du Chemin de La Sallaz (arrêt provisoire).

Ligne 603

Dès 12 heures:

L’arrêt rue de Montagny direction Gare est déplacé après le Pont de Montagny.

L’avenue Kiener n’est pas desservie. Le bus emprunte la Rue de la Paix. De ce fait, l’arrêt Curtil Maillet, direction Gare, n’est pas desservi. Les clients sont priés de se rendre à l’arrêt Général-Guisan.

Ligne 604

Il n’y a rien à signaler pour cette ligne. Les bus circuleront normalement selon l’horaire en vigueur.

Ligne 605

Dès 17 heures:

L’arrêt Conservatoire ne sera pas desservi. Les clients prennent le bus à l’arrêt Mujon.

Informations sur www.travys.ch

Timothée Guillemin