Logo

Le LHC s’impose sous le regard de Glen Hanlon

27 août 2015

Hockey – Le sélectionneur national était à Yverdon, mardi, pour l’ouverture de la Coupe des Bains et le match Lausanne – Ilves.

John Fust (à g.), assistant-entraîneur de l’équipe de Suisse et head des M20, et Glen Hanlon, le sélectionneur national, ont suivi très attentivement les schémas proposés par le LHC, à Yverdon, avant-hier soir. © Michel Duperrex

John Fust (à g.), assistant-entraîneur de l’équipe de Suisse et head des M20, et Glen Hanlon, le sélectionneur national, ont suivi très attentivement les schémas proposés par le LHC, à Yverdon, avant-hier soir.

Posté dans la tribune VIP, derrière le but de Cristobal Huet, Glen Hanlon, en pleine discussion avec son assistant John Fust, gribouille les schémas tactiques du Lausanne HC. Mardi, le sélectionneur national avait fait le déplacement d’Yverdon pour le match d’ouverture de la Coupe des Bains. Sur la glace, pendant le premier tiers, les Finlandais de l’Ilves Tampere avaient malmené les Vaudois. Les choses allaient changer.

Pour l’entraîneur canadien, les vacances sont définitivement finies. A deux semaines du début du championnat de LNA, lui et son acolyte vont suivre un maximum de matches. Presque tous les soirs. «Ça fait beaucoup de kilomètres», glisse John Fust. «C’est une période très importante pour nous, pour découvrir les nouveaux systèmes et suivre les joueurs du cadre national», ajoute Glen Hanlon. Au LHC, cela signifie Larri Leeger, Joel Genazzi, Jannik Fischer et Etienne Froidevaux, en tout cas. «Ce sont des éléments que l’on va observer toute l’année.»

Face à l’Ilves Tampere (en vert) Juha-Pekka Hytönen et Nicklas Danielsson ont été décisifs pour le LHC. Le match s’est déroulé dans une patinoire très bien garnie, à Yverdon. © Michel Duperrex

Face à l’Ilves Tampere (en vert) Juha-Pekka Hytönen et Nicklas Danielsson ont été décisifs pour le LHC. Le match s’est déroulé dans une patinoire très bien garnie, à Yverdon.

Les deux hommes n’auront pas été déçus de leur déplacement dans la Cité thermale. Après une entame de match complètement dominée par des Finlandais rapides et puissants, John Gobbi et les siens ont peu à peu émergé. Sans être particulièrement inspirés dans le jeu, les hommes de Heinz Ehlers ont su s’adapter au rythme imposé par les Lynx, puis ont renversé la vapeur.

Face à l’Ilves Tampere (en vert) Juha-Pekka Hytönen et Nicklas Danielsson ont été décisifs pour le LHC. Le match s’est déroulé dans une patinoire très bien garnie, à Yverdon. © Michel Duperrex

Face à l’Ilves Tampere (en vert) Juha-Pekka Hytönen et Nicklas Danielsson ont été décisifs pour le LHC. Le match s’est déroulé dans une patinoire très bien garnie, à Yverdon.

Menés 3-1, les Lions ont porfité des supériorités numériques -notamment très nombreuses dans le dernier tiers- pour se refaire, et même passer l’épaule. La ligne de Juha-Pekka Hytönen et Nicklas Danielsson s’est montrée très inspirée dans cet exercice. L’attaquant finlandais, surtout, avec deux buts et un assist, a fait plier ses compatriotes. Tenant du trophée, Lausanne est plus que jamais dans la course pour le conserver.

«L’homme qui fascine»

Dans la patinoire yverdonnoise, le nombreux public (officiellement 1600 spectateurs) a apprécié le spectacle proposé lors de cette première rencontre. C’est certain, du monde va revenir, ce soir, pour le deuxième match du LHC (lire ci-dessous). En préambule du tournoi, le syndic Jean-Daniel Carrard s’était réjoui de la tenue de la manifestation, en ayant un mot pour son directeur, Bernard Stalder, «l’homme qui fascine, l’homme qui façonne la Coupe des Bains», pour l’épouse de ce dernier et pour tous les autres qui participent à son bon fonctionnement. Tant pour le LHC que pour le public et les organisateurs, la Coupe des Bains est bien lancée.

 

Au programme

Lausanne est déjà de retour sur la glace d’Yverdon, ce soir, pour y affronter l’équipe slovaque de Banska Bystrica (20h15). Avant cela, à 17h15, Epinal fera son entrée dans le tournoi en se mesurant à l’Ilves Tampere. Pour rappel, la Coupe des Bains se poursuit jusqu’à samedi. Dimanche aura lieu le tournoi de la Gendarmerie.

Infos et programme: www.festyvhockey.ch

 

Lausanne HC – Ilves Tampere 5-3 (1-2 1-1 3-0)

Buts: 7e Rautiainen (Tyrvainen/5c4) 0-1; 8e Sointu (Vihko) 0-2; 15e Hytönen (Gobbi, Danielsson) 1-2; 33e Sointu (Valimaa) 1-3; 38e Gobbi (Hytönen, Walsky/5c4) 2-3; 51e Hytönen (5c4) 3-3; 53e Conz (5c4) 4-3; 59e Danielsson (5c4) 5-3.

Notes: Patinoire d’Yverdon, 1600 spectateurs. Arbitrage de Ken Mollard et Dany Kurmann. Pénalités: 7×2’ + 5’+ match (41e Leeger) contre Lausanne; 11×2’ + 2×10’ contre Tampere.

Manuel Gremion