Logo

Le marathon de Kouzma Rehacek

30 juin 2025 | Textes: Manuel Gremion | Photo: Philippe Keusch
Edition N°3967

Le Baulméran de 20 ans enchaîne les épreuves physiques à l’école de police et les compétitions dans sa discipline. Avec le désir de s’accrocher, en attendant de trouver un peu plus de temps pour le vélo.

Il bondit d’une voiture à l’autre, d’un tronc au suivant, du sol à une poutre en hauteur, sous le cagnard d’Oron. Les Championnats de Suisse de VTT trial se déroulent dans le canton de Vaud cette année encore, et Kouzma Rehacek fait partie des meilleurs pilotes du pays au départ de l’épreuve. Les efforts s’enchaînent, les zones éprouvantes et la température mettent à rude épreuve les organismes. Obstacle après obstacle, bond après bond, le Baulméran progresse tant bien que mal, parfois avec brio, d’autres fois en se rendant compte qu’il lui manque un peu d’entraînement.

Une année plus tôt, le Nord-Vaudois, 6e des Mondiaux juniors à Abu Dhabi en 2022, avait dû composer avec une préparation raccourcie en raison de son service militaire, ce qui ne l’avait pas empêché d’ensuite pouvoir s’aligner sur les épreuves de Coupe du monde. Cette fois, il a commencé l’école de police en janvier, et se retrouve à ne pouvoir pratiquer le trial que durant les week-ends. «Je finis assez tard. Avec la fatigue, il serait contre-productif d’aller rouler le soir et de risquer de tomber», lance-t-il avec sagesse et prenant son mal en patience.

La passion pour son sport est toujours profondément ancrée en lui. Pour les grandes ambitions, il faudra néanmoins attendre de pouvoir, espère-t-il, consacrer un peu plus de temps au vélo. Peut-être, si tout se passe bien et qu’il trouve son rythme dans son quotidien, dès l’année prochaine, quand il exercera son métier sur le terrain, bien qu’encore en formation. «Il n’est pas évident de se faire une idée sur le temps que je pourrai dégager pour le trial par la suite, mais je pense quand même pouvoir m’entraîner plus, et j’ai vraiment envie de persévérer», assure-t-il.

La semaine avant les Championnats de Suisse d’Oron, qui avaient lieu samedi, Kouzma Rehacek a effectué un triathlon, deux jours de marche dans les Préalpes fribourgeoises et parcouru quelque 170 kilomètres de vélo dans le cadre de sa formation. Autant dire qu’il ne bénéficiait pas de toute l’énergie nécessaire pour sauter sur les obstacles, samedi, ni de l’entraînement spécifique suffisant. Cela ne l’a pas empêché de réussir quelques jolis passages. Au final, il s’est classé 6e de l’épreuve en 26 pouces, logiquement loin du podium, mais dans le coup par rapport à ses adversaires de niveau comparable. L’essentiel n’était de toute  façon pas le résultat en tant que tel, mais de pouvoir continuer à rouler le plus régulièrement possible, en attendant d’avoir la possibilité de consacrer plus de temps à son sport.

Cette année, il n’a pas été autorisé à prendre congé pour s’aligner sur les étapes internationales. Il se contentera du circuit suisse, en fonction de ses disponibilités. Les manches de Coupe du monde demeurent néanmoins son moteur, à chaque fois qu’il enfourche son vélo. «C’est ce qui me motive le plus, lance le sportif de Baulmes. J’adore me rendre à ces épreuves, j’aime l’ambiance qui règne avec les autres concurrents des différents pays. C’est aussi pour vivre ce genre de moments que je m’entraîne.»

Kouzma Rehacek en a encore sous la semelle. Il se réjouit simplement de pouvoir exploiter son plein potentiel un jour ou l’autre. Ce ne sont de toute façon pas des obstacles qui feraient peur à un trialiste.


Les favoris au sommet de l’affiche

Il n’y pas eu de surprise à Oron, en élite, lors des Championnats de Suisse, samedi.

En 20 pouces, c’est l’inusable Lucien Leiser qui a remporté le titre national, loin devant la concurrence. Le Jurassien, 9e de la hiérarchie mondiale, a obtenu 740 points sur 900 possibles, lors de l’épreuve.

En 26 pouces, la lutte à trois a été remportée par Tom Blaser (12e mondial), qui a devancé, dans l’ordre, Loïc Vuillème (13e) et Vito Gonzalez (9e), que des hommes habitués à s’illustrer au plus haut niveau.

A noter que Kouzma Rehacek, 6e samedi, pointe au 39e rang du classement mondial.

Résumé de la politique de confidentialité

La Région S.A.s'engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l'utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

En savoir plus