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Le Marché de Noël aura lieu si…
Thierry Despland. © Carole Alkabes

Le Marché de Noël aura lieu si…

22 octobre 2020

L’événement de la fin de l’année aura lieu, à moins que le Covid n’en décide autrement.

 

«Au moins ça!», nous disait en début de semaine Thierry Despland, patron d’Art Show Communication, en charge de l’organisation du Marché de Noël d’Yverdon-les-Bains pour trois nouvelles années. En effet, la société d’Orges a vu son agenda fondre comme neige au soleil depuis mars dernier. Et si l’été a été l’occasion de reprendre un peu d’activité, la forte progression des infections Covid a apporté avec elle une nouvelle vague d’annulations.

Le Marché de Noël aura donc bien lieu du 28 novembre au 24 décembre prochain. L’organisateur a pris la décision en accord avec la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Mais cette organisation reste suspendue aux mesures sanitaires et les autorités cantonales en annonceront de nouvelles demain…

A ce stade donc, l’organisation de la manifestation est maintenue. Mais il s’agira d’un Marché de Noël «allégé», explique l’organisateur: «On va le faire avec moins de chalets, une vingtaine environ et une grande tente, avec une entrée et la sortie à l’autre extrémité. A l’intérieur, les gens devront consommer assis.»

L’organisateur a lancé les contacts avec les exposants. A ce stade, il est difficile de savoir s’ils vont s’engager. Et le public se déplacera-t-il?

«On prend un gros risque, avoue Thierry Despland, mais on espère qu’ils auront envie de se plonger dans l’atmosphère de Noël. Une chose est certaine, il faudra éviter les attroupements devant les chalets. «Du point de vue des distances sanitaires, les chalets offrent une garantie de respect. Et alors que toutes les manifestations sont annulées les unes après les autres, ce serait bien que le marché ait lieu», conclut l’organisateur.

 

Rudolf et son calendrier de l’Avent récidivent

Après un coup d’essai l’an dernier, David Henrioud annonce une nouvelle édition du calendrier de l’Avent «Rudolf», qui vise à promouvoir le commerce local et régional. Pour cette nouvelle édition, le jeune entrepreneur s’est associé à Romain Therisod de Wavemind, société informatique domiciliée à Y-Parc.

L’acquisition de ce livret permet de bénéficier de 24 offres -une par jour- chez des commerçants de la région. Cette fois, la validité des offres est prolongée jusqu’à fin mars, voire fin septembre 2021 dans certains cas. «On a tenu compte des remarques faites l’an dernier et on a amélioré les offres. Il n’y aura pas de pourcentage, mais des ristournes en francs et des produits offerts», explique David Henrioud qui apporte ainsi sa pierre à l’édifice du commerce de proximité.

Le livret, édité à 1000 exemplaires, sera disponible début novembre en ligne (www.calendrier-rudolf.ch) et dans les commerces participant à l’action.

Isidore Raposo