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Le Marché de Noël destiné à s’étendre

25 février 2020 | Edition N°2691

La Ville a lancé un appel d’offres pour les trois prochaines éditions.

Le Marché de Noël à la conquête de la rue de la Plaine? Ce n’est plus une chimère, mais une possibilité que la Municipalité d’Yverdon-les-Bains envisage très concrètement. Confinée jusqu’ici à la place Pestalozzi, et sur un espace restreint à la place de l’Ancienne-Poste, la manifestation phare de la fin de l’année est destinée à s’élargir. «Nous sommes ouverts à une extension à la rue de la Plaine», relève Guillaume Abetel, délégué à l’économie.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a lancé vendredi dernier un appel d’offres pour l’organisation des éditions 2020, 2021 et 2022 du Marché de Noël. Les intéressés ont jusqu’au 13 mars prochain pour y répondre. L’Exécutif, selon le calendrier prévu, devrait se prononcer lors de sa séance précédant les fêtes de Pâques.

Un jury préavisera

Afin de faciliter le travail de sélection, un jury composé du syndic Jean-Daniel Carrard, Guillaume Abetel, délégué à l’économie, Anne Rizzoli, secrétaire municipale adjointe, Chantal Tauxe, responsable de la communication, Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports, et Vincent Audemars, chef des services généraux à la Sécurité publique, donnera un préavis.

L’originalité prime

Le cahier des charges exige un concept «original, une orientation et une philosophie de la manifestation». En ce qui concerne les exposants, leur sélection est du ressort de l’organisateur. Les autorités exigent toutefois «une offre diversifiée et de qualité en donnant la priorité aux acteurs locaux». Pôle d’attraction pour les familles, la patinoire doit être intégrée dans le Marché.

Il appartiendra également à l’organisateur de faire le nécessaire pour assurer la promotion de la manifestation et la mise en place d’une décoration conforme à l’architecture de la vieille ville. Au nombre des contraintes figure également la gestion des déchets et la propreté des espaces dédiés.

Effort pour les animations

Si le délégataire organise la manifestation à ses risques et périls, la Ville va lui donner un sérieux coup main pour les animations. En effet, le soutien financier, 35 000 francs jusqu’ici, est porté à 50 000 francs par édition pour les trois prochaines années. Cet aspect sera réglé par une convention, car ce montant est destiné à enrichir le programme des animations.

Organisateur des trois dernières éditions, Thierry Despland (Art Show Communication) pense faire acte de candidature, ce qu’il avait laissé entendre lors du bilan de la dernière édition: «Du moment que nous avons acquis les chalets… Je me réjouis surtout qu’on puisse aller à la rue de la Plaine. Je l’avais proposé, mais les autorités n’étaient pas enthousiastes.»

Entre-temps, les travaux à la place d’Armes se sont précisés. D’où l’impossibilité de transférer le Marché à la promenade Auguste-Fallet, option privilégiée en son temps par l’autorité.

Isidore Raposo