Logo

Le message de Valentin Betschart

21 janvier 2019 | Edition N°2418

La «deux» de Valais Chablais et son capitaine tapa-sabllia ont joué un bien mauvais tour au HC Yverdon, en s’imposant aux tirs au but samedi à Sion (2-1).

Il restait dix secondes de jeu dans la prolongation lorsque Juris Zandovskis s’est présenté seul face au gardien de Valais Chablais II. Lancé à pleine vitesse, l’habile attaquant letton du HC Yverdon est parvenu à mettre hors d’opposition le portier adverse en feintant de partir sur la gauche et en arrêtant le puck à droite. Il ne restait plus qu’à Mathieu Rochat, placé dans son dos, à finir le travail face à la cage vide. But? C’était sans compter sur le retour héroïque de Valentin Betschart. Le défenseur et capitaine du club valaisan a gêné par tous les moyens possibles l’attaquant yverdonnois, avant de dégager, du patin, la rondelle qui traînait sur la ligne du but. Dans la foulée, les locaux dominaient la séance des tirs au but et empochaient les deux points du succès.

Cette fois, les jambes ne piquaient pas

A part peut-être en inscrivant le penalty de la victoire, et encore, Valentin Betschart n’aurait pas pu envoyer un message plus clair à son club formateur, qui n’a pas voulu de lui l’été dernier. Lui le Tapa-Sabllia qui travaille dans la Cité thermale, qui a fait ses classes de hockeyeur au HCY et qui a porté le maillot de la première équipe entre 2011 et 2014. «A quel point je suis content qu’on ait gagné contre Yverdon? Autant que je l’aurais été en battant n’importe laquelle de mes anciennes équipes. Mais le sentiment est un peu particulier, parce que j’ai encore beaucoup d’amis là-bas. Avec les déplacements, les jambes commencent à devenir un peu lourdes en fin de saison. Je ne sais pas si c’est l’adrénaline, mais aujourd’hui (ndlr: samedi), je ne les ai pas senties une seconde», a souri l’ex-junior élite de Zurich.

Mais le grand défenseur (1m96) n’assume pas les quelque 250 km aller-retour qui séparent Yvonand de Sion entre trois et quatre fois par semaine pour rien. En vérité, le HC Valais Chablais lui donne une chance qu’on ne lui a jamais offerte dans sa carrière, ou trop rarement: celle d’occuper un rôle à grandes responsabilités. Aux côtés de jeunes loups souvent engagés à la fois en 1re ligue et en championnat juniors, Valentin Betschart joue un rôle de «papa». Ce n’est pas un hasard si le «C» de capitaine figure sur son maillot. «Avec les quelques renforts de la première équipe qu’on accueille en ce moment (ndlr: seul Thomas Cheseaux était dans ce cas face à Yverdon), je ne suis plus vraiment le «papa» du groupe, mais toujours un joueur d’expérience écouté dans le vestiaire. Lorsque je me suis engagé avec le club, je savais dans quoi je me lançais, et c’est complètement ce que je recherchais. Ici, je me redécouvre en tant que hockeyeur. On me témoigne de la confiance et je le ressens lorsque je me trouve sur la glace.»

Une expérience plus qu’aboutie, mais…

Cette saison en Valais restera quoi qu’il arrive comme une formidable expérience pour le Nord-Vaudois. Et sa mission est loin d’être arrivée à son terme, lui et ses coéquipiers risquant de devoir sauver leur peau lors des playouts. Malgré tout, il sait son temps au HC Valais Chablais probablement compté. «Pour l’instant, je suis là où je suis et je m’y plais vraiment. Mais je dois admettre que les déplacements commencent à devenir éreintants. Et puis, j’aimerais bien reprendre le coaching et, à Sion, c’est impossible. Alors oui, quelque part, j’adorerais revenir à Yverdon. Mais cela ne dépend pas que de moi.» Si jamais le message n’était pas bien passé sur la glace…

 

Valais Chablais IIYverdon 2-1 tab. (0-0 1-1 0-0)

Buts: 25e Pizzirusso (Rochat, Vioget/5c3) 0-1; 30e Moret (Reuse, Cheseaux) 1-1.

Valais Chablais: Mermod; Betschart, Cheseaux; Schaller, Baechler; Aviolat, Reuse; Moret, Robert, Payot; Fournier, Stjepanovic, Bétend; Renvall, Michellod, Taccoz; Petkovic, Rapit, Cifelli. Entraîneur: Petr Rosol.

Yverdon: Pfäffli; Cordey, Narbel; Vazquez, Vidmer; Borgeaud, Pizzirusso; Zandovskis, Beutler, Reidick; Paillat, Gay, Rochat; Pippia, Vioget, Pappalardo; Köppli. Entraîneur: Jiri Rambousek.

Notes: Patinoire de l’ancien Stand, Sion, 123 spectateurs. Arbitrage de Thierry Matthey. Pénalités: 4×2’ + 1×10’ contre Valais Chablais II; 7×2’ contre Yverdon. Tirs au but: Moret 1-0; Rapit 2-0.

Florian Vaney