Logo

Le Mont est prêt à en découdre

22 juillet 2016 | Edition N°1791

Football – Challenge League – Désormais doté d’un contingent à forte coloration vaudoise, l’équipe de John Dragani accueillera Wohlen, dimanche, pour la reprise.

John Dragani s’apprête à relever un joli défi avec le FC Le Mont. ©Michel Duperrex

John Dragani s’apprête à relever un joli défi avec le FC Le Mont.

C’est un nouveau cycle qui a débuté cet été à Sous-Ville. Après cinq saisons et un bilan plus qu’honorable, Claude Gross a délaissé le banc du Mont pour coiffer la casquette de directeur sportif, laissant le soin à John Dragani d’insuffler un vent de renouveau dans le vestiaire du deuxième club dans la hiérarchie vaudoise.

L’ancien coach des M16 du Team Vaud n’a pas fait traîner les choses. Il a d’ores et déjà donné une identité conforme à son souhait, à sa troupe qui commencera la saison de Challenge League, dimanche, contre le FC Wohlen.

John, si l’on se fie à ce que l’on a entraperçu en préparation, votre équipe semble beaucoup plus tenir au ballon que le faisait Le Mont version 2015-2016…

C’est effectivement une volonté de ma part. J’aime que mon équipe soit en possession de la balle. Il faut cependant bien relever que pour pouvoir faire le jeu, il faut avoir des joueurs aptes à le faire. Techniquement, on dispose désormais d’un groupe qui sait jouer au ballon. C’est le cas même dans les lignes arrière et médiane.

Justement, pouvez-vous nous parler de votre recrutement qui semble particulièrement cohérent, en tout cas, en ce qui concerne les cadres ?

On a réussi à faire venir des joueurs qui s’inscrivaient dans le projet et qui se sont intégrés sans souci. L’osmose a rapidement pris. Et croyez-moi, à voir l’état d’esprit qui règne dans notre vestiaire, je suis convaincu que, même si l’on devait traverser des périodes difficiles durant ce championnat, la solidarité sera au rendez-vous.

Parlons-en de cette Challenge League, qui n’a, sans aucun doute, jamais été aussi relevée… Quels seront les objectifs poursuivis par Le Mont et son entraîneur ?

Le maintien sera évidemment à l’ordre du jour. Mais c’est comme à l’école, si on veut obtenir la moyenne, il faut viser au-dessus. Dès lors, on va ambitionner mieux que le simple sauvetage.

Pour cela, il faudra poursuivre sur la lancée du dernier exercice à domicile, mais également hausser le niveau et faire des résultats à l’extérieur…

On dit souvent que chaque match a son histoire. On peut transposer cette notion sur les saisons. Mais il est clair que d’un côté, on doit essayer de rendre difficile le déplacement à Sous-Ville. D’autre part, il s’agira de travailler intelligemment avant les matches à l’extérieur et d’être capable de s’adapter aux circonstances pour empocher le plus de points possible.

Avec les arrivées de joueurs talentueux, on pense notamment à Ridge Mobulu et Santiago Feuillassier, on se dit que c’est clairement dans vos cordes. Mais dites-nous, comment Le Mont a-t-il réussi un tel double coup de force sur le marché des transferts ?

Il y a vingt clubs dans l’élite en Suisse, dix-neuf si on retranche Vaduz de ce total. Cela limite le nombre de places disponibles pour les professionnels, elles sont chères. Avec notre envie de bousculer la hiérarchie en proposant une vraie philosophie de jeu, on avait des arguments qui se sont révélés percutants auprès de ces joueurs.

Il est aussi plaisant à relever que vous avez vidé le vestiaire de ses mercenaires et que vous misez désormais sur une ossature vaudoise. Vous doit-on cette nouvelle tendance ?

Non, je n’en revendique pas l’entière paternité. Il s’agit de l’accomplissement d’une sage réflexion menée à trois, avec le président Serge Duperret, le directeur sportif Claude Gross et moi-même. Nous étions unanimes à ce sujet. Il y a une volonté claire d’identification à l’équipe.

Dans les faits, on perçoit l’esquisse d’une collaboration avec le Lausanne-Sport. En coulisse, est-ce délibéré et organisé, ou simplement le fruit tacite d’une conjonction d’éléments opportuns ? Le cas échéant, quel rôle a joué là-dedans l’ancien mentor du Team Vaud M16 que vous êtes ?

Il y a un intérêt commun à travailler ensemble. C’est profitable pour tout le monde, particulièrement pour les jeunes qui peuvent ainsi s’aguerrir et passer des paliers. C’est important de pouvoir proposer des solutions constructives. C’est ce qui est réjouissant dans cette forme de collaboration tacite.

 

FOOTBALL
Super League

Sa 17h45 Lugano – Lucerne
Sa 20h St-Gall – YB
Di 13h45 Thoune – Vaduz
Di 13h45 GC – Lausanne
Di 16h Bâle – Sion Challenge League
Sa 19h Schaffhouse – Wil
Sa 19h Xamax – Servette
Di 15h Aarau – Chiasso
Di 15h Le Mont – Wohlen
Lu 19h45 Zurich – Winterthour

 

L’effectif du Mont

Gardiens : Zivko Kostadinovic (Schaffhouse), Marc Roux (Lutry), Anthony Mossi (retour).

Défenseurs : François Marque, Ibrahim Tall, David Marazzi (Lausanne), Fabio Carvalho (Lausanne, Jetmir Krasniqi (Lausanne), Daniel Titié (Saint-Quentin/F), Steve Lawson (Evian/F), Hervé Epitaux (La Chaux-de-Fonds).

Milieux : Bertrand Ndzomo, Alexandre Khelifi, Fabrizio Zambrella, Fabian Stoller (Bienne), Santiago Feuillassier (Lausanne), Hélios Sessolo (Lausanne), Ridge Mobulu (Aarau).

Attaquants : Luis Pimenta, Andelko Savic (Xamax), Patrick Bengondo (Winterthour).

Entraîneur : John Dragani (Team Vaud M16)

Marc Fragnière