Logo

Le Mont perd deux points

20 juillet 2015

Football – Challenge League – Les Vaudois pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque, par Xavier Hochstrasser, mais Chiasso a trouvé les ressources pour revenir, dans un authentique match de reprise.

Orhan Mustafi se relève, Bojan Dubajic s’en veut: Le Mont a manqué d’un poil de percussion offensive. © Nadine Jacquet

Orhan Mustafi se relève, Bojan Dubajic s’en veut: Le Mont a manqué d’un poil de percussion offensive.

Il y a une année, le FC Le Mont poussait la porte de la Challenge League. Pas timidement, car ce n’est pas le genre de la maison, mais avec une grande humilité. En obtenant un point, lors de son premier match, sur le terrain de Chiasso (1-1), et même si le scénario du match aurait pu tourner en leur faveur, les Vaudois n’avaient pas fait la fine bouche. Douze moins plus tard, après avoir assuré le maintien en deuxième division et mené un mercato qui fait beaucoup parler, ils ont obtenu, pour leur première rencontre de la saison, un nul… 1-1 contre Chiasso. Mais le sentiment qui prédomine, ce n’est pas la satisfaction d’avoir obtenu un point: c’est la frustration d’en avoir perdu deux.

Le FC Le Mont reste un «petit», en Challenge League, mais son statut a incontestablement évolué, par le recrutement de joueurs du calibre de Daniel Gygax et de Xavier Hochstrasser. «Aujourd’hui, on aurait dû gagner, souligne ce dernier. On n’a pas le droit de prendre un but comme ça…»

Une seconde d’inattention

La réussite en question? Une touche tessinoise sur laquelle la défense s’est montrée un peu tendre, jusqu’à ce que le ballon arrive entre Matri et Melazzi. Peu importe le pied duquel, du défenseur ou de l’attaquant, l’a poussé au fond; Omlin a été pris à contre-pied et les visiteurs tenaient leur nul. «On arborait une charnière centrale inédite, avec Tasic et Matri, rappelle l’entraîneur Claude Gross. Je trouve que cela a été solide. Il n’y a eu qu’une seule erreur d’inattention.»

Dans cet authentique match de reprise, durant lequel les bonnes intentions étaient palpables, mais les automatismes encore à établire, l’issue ne pouvait se dessiner que sur des détails. Il y a donc eu cette drôle d’égalisation côté tessinois. Douze minutes auparavant, c’est une initiative personnelle de Xavier Hochstrasser qui avait permis au Mont d’ouvrir la marque. Une accélération, une frappe, latte, ligne, latte, goal. «Avant que les joueurs ne se trouvent les yeux fermés, les buts tombent souvent de cette manière», relevait le milieu récupérateur, au demeurant très bon dans son rôle.

Gygax capitaine

A la 58e, c’est Daniel Gygax qui avait allumé la transversale d’Andrea Guatelli, avec moins de réussite. L’ancien international, star de l’effectif et flanqué du brassard de capitaine en l’absence d’Ibrahim Tall (suspendu), s’est fait l’auteur de quelques gestes de classe, même s’il est attendu qu’il monte en puissance.

«Chiasso, ce n’est pas l’équipe la plus facile à jouer, nuançait Xavier Hochstrasser. Quand les Tessinois voient qu’ils n’ont pas trop le ballon, ils s’appliquent à bien fermer les espaces.» Vrai: la possession de la balle était vaudoise, hier après-midi, à Sous-Ville. «Une bonne base de travail», se réjouissait Claude Gross.

Il s’agira désormais pour les individualités offensives du Mont de trouver une manière de bien fonctionner ensemble. Xavier Hochstrasser ne s’inquiète pas. «L’ambiance est extraordinaire, glisse-t-il. Cela parle toutes les langues, ça rigole, ça ne se prend pas la tête. J’ai rarement vécu ça auparavant et je pense que cela va faire notre force cette saison.»

En attendant, Le Mont n’a donc pas engrangé trois points à sa portée. Mais le fait de faire la fine bouche après ce nul, comme les «Allez les gars, on va marquer ce but!» lancés par le président Serge Duperret des tribunes, donne la mesure de l’appétit des pensionnaires de Sous-Ville pour un championnat qui ne fait que commencer.

 

FC Le Mont – FC Chiasso 1-1 (0-0)

Buts: 60e Hochstrasser 1-0; 72e Melazzi 1-1.

Le Mont: Omlin; Reis, Tasic, Matri, Ciss; Chappuis, Hochstrasser; Gygax, Fejzulahi (63e Meite), Dubajic; O. Mustafi (70e Alvarez). Entraîneur: Claude Gross.

Chiasso: Guatelli; Lüchinger, Rouiller, Madero Sonora, Monighetti; Mihajlovic (67e Ciarrocchi), Maccoppi, Hassell (67e Diarra); Melazzi, Cortelezzi, Regazzoni (89e Muharemi). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: Stade Sous-Ville, 450 spectateurs. Arbitrage de Nikolaj Hänni, qui avertit 34e Maccoppi (34e, jeu dur), O. Mustafi et Regazzoni (41e, antisportivité), Lüchinger (52e, jeu dangereux), Diarra (72e, jeu dur) et Matri (92e, antisportivité).

Lionel Pittet