Logo
Le Municipal Jean-Daniel Carrard annonce sa démission!
© Michel Duperrex

Le Municipal Jean-Daniel Carrard annonce sa démission!

6 avril 2022

Municipal PLR des bâtiments à Yverdon-les-Bains et ancien syndic de la Ville, Jean-Daniel Carrard a annoncé, ce mercredi matin, qu’il quittera ses fonctions le 31 juillet prochain, au lendemain de son 64e anniversaire. Ceci après plus de 28 ans passés à oeuvrer pour le bien de la population yverdonnoise, dont 20 au sein de l’Exécutif local. Et d’ajouter qu’il ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait, mais qu’il concentrera déjà son action sur son mandat de député au Grand Conseil, pour lequel la population lui a « renouvelé son soutien avec force » le 21 mars dernier .

Jean-Daniel Carrard a précisé, lors de cette annonce majeure, qu’il avait pris cette décision avant même qu’il ne soit réélu au Grand Conseil pour une nouvelle législature. Il a expliqué « avoir le sentiment de ne plus être écouté au sein de l’actuelle Municipalité » et que ses idées « n’étaient plus plus prises en considération ». De surcroît, l’abandon de plusieurs dossiers d’importance qu’il a menés, et qui lui tenaient à coeur, lui a fait extrêmement mal (Verdan, Sports 5). « Je ne veux pas assumer la responsabilité de la non-évolution future de ces projets », a-t-il lâché.

Au front depuis 1994

Conseiller communal depuis 1994, puis Municipal depuis 2002, Jean-Daniel Carrard estime avoir « démontré au fil des ans qu’il était en mesure d’être à l’écoute aussi bien des patrons de multinationales, par exemple dans le cadre d’Y-Parc, que des citoyens dans le besoin notamment lors de la crise du Covid-19, où il a mis en place plusieurs mesures pour soutenir la population, les restaurateurs et les commerçants de la Ville d’Yverdon, quelles que soient leurs convictions politiques ».

Il a rappelé qu’au cours de ces trois décennies, « il a déjà œuvré au sein d’un collège municipal à majorité de gauche, de 2009 à 2014, sans que cela ne pose de problème majeur ». Raison pour laquelle il a accepté le résultat des élections de 2021 en réintégrant un poste de Municipal et en ayant à cœur de remplir le mandat que lui avait confié la population yverdonnoise.

Des regrets

« Malheureusement, après 9 mois de fonctionnement, je constate avec regret que je ne suis désormais plus en mesure de partager les décisions et orientations de la Municipalité actuelle, qui semble déterminée à renier tous les engagements pris par l’Exécutif précédent plutôt que d’aller de l’avant en se basant sur ce qui avait été fait. J’ai donc informé mes collègues de mon départ  lors de la séance de Municipalité de ce jour », a-t-il fait savoir dans un communiqué et devant la presse. Le Préfet et le Bureau du Conseil Communal en ont également été informés.

Jean-Daniel Carrard a également « tenu à remercier chaleureusement la population pour la confiance qu’elle lui a apportée » tout au long de ces années au cours desquelles il a eu « énormément de plaisir à défendre les intérêts de sa ville et de sa région ». Et d’ajouter qu’il se réjouit de poursuivre son action au sein du Grand Conseil vaudois en sa qualité de député, mais également de chef de groupe du Parti libéral-radical.

Rédaction