Logo

Le Musée de Pierre Golay ressuscite

6 avril 2016 | Edition N°1716

L’Abbaye – Les enfants de l’homme surnommé «Archimède» remettent en valeur ses inventions, dans des locaux présentés au public dès ce week-end.

Alexandre Golay devant la première machine créée par son père, en 1990. © Pierre Blanchard

Alexandre Golay devant la première machine créée par son père, en 1990.

Personnage hors du commun, Pierre Golay, né à Genève en 1936 et décédé à La Vallée en 2008 à l’âge de 72 ans, a été un bricoleur génial. «Il aurait aimé rencontrer Léonard de Vinci et manger une fondue avec lui», lance son fils Alexandre, qui a décidé, avec son frère et ses soeurs, de redonner vie au musée que leur père avait créé à L’Orient. Ils l’inaugureront, samedi et dimanche prochains, au Relais des Artistes, situé sur le lieu-dit de Groenroux, Commune de l’Abbaye, le long de la route qui relie le village éponyme à celui des Bioux.

Passionné de mécanique

Cette machine retrace l’histoire de la Confédération suisse. © Pierre Blanchard

Cette machine retrace l’histoire de la Confédération suisse.

Arrivé à la vallée de Joux avec ses parents à l’âge de 5 ans, Pierre Golay a été tour à tour maçon, carreleur, fabricant de cheminées et bâtisseur de murs en pierres sèches. «J’ai deux passion, la mécanique et l’électricité, des technologies de mon temps», témoignait ce bricoleur autodidacte devant la caméra de Val TV, en 2006. Barbu, fumeur de pipes à la taille imposante, il se disait également «fada de machines à vapeur, du jeu de mécano et d’éoliennes». A partir d’objets récupérés, il était capable, grâce à son imagination, de créer les objets les plus insolites qui soient, comme une machine en l’honneur du peintre de la Joconde. «Notre père était drôle, ingénieux, discret et passionné d’histoire», témoignent, en choeur, sa fille Christiane Rochat et Alexandre Golay.

Machines à remonter le temps

Le carton d’invitation à l’événement de ce week-end dit «Pierre Golay, l’inventeur heureux de mettre l’humanité en boîte». En effet, les pièces principales du musée sont des machines à remonter le temps, actionnées par des boules d’acier, et mues par des moteurs d’essuie-glaces ou de vidéo. Des billes qui font des haltes pour mettre en route des animations rappelant la création du monde, l’histoire suisse ou le bien et le mal. Les enfants pourront actionner ces machines sous la surveillance de leurs parents.

Outre ces drôles de mécaniques, les visiteurs pourront admirer une collection de pipes, la maquette de la première machine à tailler les limes dessinée par Léonard de Vinci, et bien d’autres objets qui ont de quoi éveiller la curiosité et permettent de découvrir les facettes des talents multiples que possédait l’homme surnommé «Archimède» par ses proches.

Plus de renseignements sur www.relais-des-artistes.org et www.valtv.ch/pierre-golay

Pierre Blanchard