Logo

Le navire yverdonnois sombre sans son capitaine

7 décembre 2009

Après un début de match en fanfare, les hommes de Vittorio Bevilacqua ont encaissé deux buts en début de seconde période. Dommage. Le premier tour se termine sur une fausse note.

Sébastien Meoli à terre devant l’ancien yverdonnois Lucien Dénervaud. En deuxième mi-temps, le capitaine devra laisser sa place.

Sébastien Meoli à terre devant l’ancien yverdonnois Lucien Dénervaud. En deuxième mi-temps, le capitaine devra laisser sa place.

Le football est parfois l’affaire de peu de chose. «Aujourd’hui, tout s’est joué sur des détails, déplorait Pascal Oppliger peu après la partie qui a opposé, hier, Yverdon Sport au FC Bienne. Sur le premier but que nous encaissons, nous manquons de chance. Et avec un peu de réussite, nous pouvons égaliser dans les derniers instants.» Surtout, il y a eu ce choc, anodin, qui a poussé le capitaine yverdonnois Sébastien Meoli a céder sa place à la mi-temps. Car jusqu’ici, et même si les Seelandais poussaient, l’équipage nord-vaudois tenait bon.

Du côté du stade de la Gurzelen, il y a eu des glissades, des mauvaises passes. La pelouse, grasse, a pesé sur la rencontre. Mais malgré cela, le jeu présenté par les deux équipes a été assez agréable. Le premier coup d’éclat ne s’est pas fait attendre. A la 5e minute de jeu, Florent Pepsi, libre de tout marquage à une trentaine de mètres des buts adverses, décoche une frappe merveilleuse. 0-1. Une entrée en matière remarquable des visiteurs, qui entendent bien terminer le premier tour sur une note positive. Par la suite, de part et d’autre, il y a eu de belles choses. Notamment, en fin de première mi-temps, quelques sauvetages accrobatiques d’un Jayson Leutwiler attentif.

Charnière inédite

C’est au retour du thé que la situation s’est décantée. Privée de Sébastien Meoli, donc, et avec un Pascal Oppliger replacé dans l’axe de la défense avec Gary Gerber, YS a paru accuser le coup pendant quelques minutes. Un laps de temps qui aura malheureusement permis aux Biennois de revenir dans le match et même de prendre l’avantage quasiment coup sur coup. La charnière centrale, totalement inédite, n’a guère eu le loisir de prendre ses marques. «Sébastien Meoli et Mustafa Sejmenovic forment un excellent duo, au niveau de la Challenge League. Mais lorsqu’ils ne sont pas là tous les deux, ils manquent cruellement», relevait Vittorio Bevilacqua quelques instants après le coup de sifflet final.

Malgré la défaite, l’entraîneur tessinois d’Yverdon Sport ne broyait pas du noir. «Nous avons disputé une excellente première période, estimait-il. Sincèrement, je pense qu’un match nul n’aurait pas été volé.» Il est vrai qu’en toute fin de match, les Nord-Vaudois ont fait le forcing pour revenir à la marque. Tomas Mica, comme à son habitude, a beaucoup donné, comme Yannick Nkufo, qui a également signé une jolie apparition. Mais cela n’a pas suffi. YS termine son premier tour sur une fausse note, mais, septièmes, les Nord-Vaudois peuvent encore espérer mettre leur grain de sel dans le haut du classement de Challenge League au printemps.

Bienne – Yverdon 2-1 (0-1)
Buts: 5e Pepsi 0-1; 52e Sheholli 1-1; 58e Casasnovas 2-1.
Bienne: Werro; Egli, Kehrli, Boz, Di Nardo; Casasnovas, Sheholli, Hediger, Mathys (85e Zenger); Dénervaud (76e Heiniger), Moser (61e Morello). Entraîneur: Phlippe Perret.
Yverdon: Leutwiler; Laugeois (60e Bektesi), Gerber, Meoli (46e Suljevic), Büchel; Zari, Manière, Pepsi (65e Nkufo), Oppliger; Edo, Mica. Entraîneur: Vittorio Bevilacqua.
Notes: Gurzelen, 783 spectateurs. Arbitrage de Luca Gut, qui avertit Di Nardo (36e, jeu dur), Zari (44e, jeu dur), Oppliger (64e, antijeu), Hediger (69e, jeu dur), Kehrli (78e, jeu dur), Bektesi (85e, jeu dur), Mica (86e, antijeu) et Morello (90e, réclamations).
Lionel Pittet