Logo

Le nouveau balisage ne plaît apparemment pas à tout le monde

17 octobre 2020

Alors que Vaud Rando a balisé de nouveaux sentiers, un panneau installé a été vandalisé.

Sur demande des services de Travys, Vaud Rando a dû modifier certains de ses sentiers qui traversaient la voie de chemin de fer. En cause, une fréquence des trains plus élevée entre Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix, ainsi que des rames plus silencieuses.

Ces changements augmentaient les dangers pour les promeneurs entre Baulmes et le Mont-de-Baulmes. Pour faire face à ces risques, Vaud Rando a banalisé deux nouveaux parcours fin septembre. Un poteau indicateur, avec base bétonnée, a été mis en place.

Quelques jours plus tard, le 6 octobre dernier, l’association de tourisme pédestre a eu la mauvaise surprise de retrouver son poteau arraché et tordu. «C’est inexplicable. L’indicateur ne gêne personne et se situe dans un endroit plus large que la normale. Les casseurs devaient être au moins deux ou trois. Il faut être fort pour plier un poteau en métal qui fait deux pouces de diamètre. Nous n’avons aucune hypothèse de qui cela pourrait être, si ce n’est que ce sont des crétins», lance Roger Charlet, baliseur officiel au sein de l’association pédestre.

N’arrivant pas à redresser le poteau endommagé, Vaud Rando va tenter de le couper et de le raccourcir avant de pouvoir le bétonner à nouveau. En attendant, un piquet provisoire en bois a été installé. La gendarmerie a été avisée des dégâts. Aucune plainte n’a été déposée.

Rédaction