Logo

Le nouveau Foyer Petitmaître est terminé

17 mai 2016 | Edition N°1743

Yverdon-les-Bains – Après dix ans de procédure et de travaux, le bâtiment, qui accueille aujourd’hui dix-enfants, sera inauguré à la fin du mois.

Marc Berger, directeur, Claudia Matti, directrice-adjointe, et Catherine Carp, secrétaire du Conseil de fondation, se réjouissent d’inaugurer le nouveau foyer, dont tous les aménagements viennent de se terminer. © Michel Duperrex

Marc Berger, directeur, Claudia Matti, directrice-adjointe, et Catherine Carp, secrétaire du Conseil de fondation, se réjouissent d’inaugurer le nouveau foyer, dont tous les aménagements viennent de se terminer.

Tout a bien changé depuis le premier coup de poche donné en août 2013, à la rue Saint-Georges d’Yverdon-les-Bains. Les dix-sept enfants de la Fondation Petitmaître jouent dorénavant au ballon et pourront -dès que les températures seront plus estivales- nager en lieu et place de leur ancien foyer. Leur nouvelle maison, dans laquelle ils ont déménagé en janvier 2015, permet à chacun d’avoir sa propre chambre et de partager de beaux espaces communs. Après des moments qui n’ont pas toujours été faciles lors du chantier, du déménagement et de la démolition de l’ancienne bâtisse, l’heure est à la fête. L’inauguration des nouveaux locaux approche (voir ci-dessous) «C’est l’aboutissement de dix ans de travail», commente le directeur Marc Berger.

L’Action éducative mère-enfant a déménagé depuis fin 2015 © Fondation Petitmaître

L’Action éducative mère-enfant a déménagé depuis fin 2015

La fondation, qui accueille depuis 1961 des enfants dont les parents ne peuvent s’occuper, avait besoin de revoir ses locaux. «Notre maison ne répondait plus aux normes ECA, les enfants de 5 à 18 ans formaient un seul et même groupe. La qualité d’accueil et la sécurité ne correspondaient plus à ce que nous pouvons attendre aujourd’hui, résume la directrice adjointe Claudia Matti. Nous nous sommes rapidement rendu compte que construire un nouveau bâtiment était préférable que de transformer l’ancienne maison.» Les travaux, initialement estimés à 6,75 millions de francs, en ont finalement coûté 7,2 millions. Ils ont duré 18 mois.

En parallèle de cet important projet, la Fondation Petitmaître a, également, acheté et rénové une maison à la rue Gasparin pour son Action éducative mères-enfants (voir ci-dessous). Cette prestation qui permet d’accompagner les parents, mineurs ou non, et leur bébé en difficulté, en se concentrant sur le développement du lien précoce d’attachement existe depuis trois ans. «Mais nous avions la volonté d’augmenter l’offre», note Claudia Matti. 1,8 million a été investi pour offrir à cinq mères un hébergement et améliorer le lieu d’accueil pour les mamans venant en ambulatoire.

Deux inaugurations

Le 27 mai, la fondation Petitmaître organise l’inauguration de son nouveau foyer, à la rue Saint-Georges 7 (dès 15h30) et son nouveau lieu d’action éducative mères-enfant, à la rue de Gasparin 17, (dès 14h). Des trajets en bus seront organisés entre les lieux jusqu’à 22h, ainsi que de nombreuses animations pour les enfants.

Muriel Aubert