Logo

Le nouveau quartier est sur les rails

1 avril 2015

Sainte-Croix – Le Conseil communal a donné, à l’unanimité, son feu vert à l’octroi d’un crédit d’étude pour l’élaboration du plan partiel d’affectation «Gare».

La maquette du projet présentée à la population en novembre. © Gatolliat -a

La maquette du projet présentée à la population en novembre.

Sainte-Croix, qui compte actuellement un peu plus de 4800 habitants, accueillera, d’après les projections, 6000 âmes «en 2025-2027», comme l’a rappelé le syndic Franklin Thévenaz, lundi soir, à l’Espace Alexei Jaccard, lors de la séance du conseil communal.

Cette évolution démographique nécessite d’opérer plusieurs ajustements dans la localité du Balcon du Jura, dont la création de logements. Le crédit d’étude pour l’élaboration du plan partiel d’affectation (PPA) «Gare», soumis à l’approbation de l’organe délibérant, va dans ce sens. D’une surface totale d’environ 12 000 m2, cette zone située entre l’avenue de la Gare et la rue des Pâquerettes pourrait permettre d’accueillir environ 400 nouveaux habitants. A l’exception de deux petites parcelles, l’entier du périmètre appartient à la Commune. Il pourrait être étendu si les propriétaires de terrains voisins «manifestent un réel intérêt pour le développement de ce secteur», relève dans son rapport, la commission chargée d’étudier le dossier.

Acceptation à l’unanimité

L’«écho généralement favorable» constaté lors de la présentation des résultats du concours d’urbnisme à la population, en novembre dernier, a été confirmé au Conseil, qui a voté, à l’unanimité et sans discussion, en faveur de l’enveloppe de 129 600 francs dévolue à la phase d’étude du projet. Celle-ci se déroulera en quatre étapes sur une durée de deux ans.

Le conseiller socialiste Thierry Luthringer a tenu à savoir, s’agissant de l’accroissement programmé de la population sainte-crix, si un état des lieux des besoins pour ces dix prochaines années était envisagé. Le syndic lui a répondu que les différents chefs de services avaient justement comme «devoir de vacances» de se pencher sur la question et de produire un rapport à la rentrée.

Un postulat pour la création d’adresses électroniques pour les conseillers, une demande de crédit concernant le remplacement d’un véhicule de déblaiement de la neige, et une demande de crédit d’étude portant sur la réfection des chemins agricoles ont aussi passé la rampe à l’unanimité.

Ludovic Pillonel