Logo

Le nouvel entraîneur du HCY s’appelle Christian Renaud

8 mars 2013

Hockey – 1re ligue – A défaut d’avoir pu engager Patrice Lefebvre, le HC Yverdon sera dirigé par son vice-président et directeur technique! Un Français s’occupera de la formation.

Christian Renaud a déjà officié plusieurs fois ad interim, notamment au départ de Valeri Chiriaev, comme entraîneur du HC Yverdon.

Vice-président, directeur technique, entraîneur des juniors top et assistant de la première équipe. Christian Renaud est l’homme à tout faire du HC Yverdon. A défaut de mieux ou de plus abordable financièrement, le voilà désormais entraîneur de l’équipe de 1re ligue, succédant ainsi à Marc Gaudreault. Le voilà aussi avec les clés de l’effectif qu’il doit construire lui-même!

C’est donc la deuxième option, évoquée vendredi dernier dans nos colonnes, qui a été activée. En effet, le candidat numéro un au poste d’entraîneur, Patrice Lefebvre, ne viendra pas. «Il est actuellement assistant au HC Olten durant les playoffs de Ligue nationale B. Il se pourrait que les Soleurois lui proposent de poursuivre. Il ne voulait donc pas fermer toutes les portes, explique Christian Renaud, la casquette de directeur technique sur la tête. Pour notre part, on ne pouvait pas attendre plus longtemps, afin de pouvoir annoncer le nom de leur coach aux joueurs et de commencer la construction de l’effectif.»

Pas les moyens

Le génial Montréalais, qui a formé avec Jesse Bélanger un duo de feu au Lausanne HC en 2006-2007 -195 points à eux deux!-, aurait été en charge de la première équipe et du mouvement juniors yverdonnois.

«On a eu plein de contacts, mais beaucoup d’entraîneurs qu’on ne pouvait pas se payer», explique Christian Renaud, qui a donc choisi, à défaut de Pat Lefebvre, de franchir le pas, et de prendre la tête de la première équipe.

Mais n’est-ce pas trop pour un seul homme, aussi dévoué soit-il? «Vice-président, c’est un titre, pas du travail. M’occuper des juniors me prend autant de temps que pour la première et j’aurais l’apport de Dimitri Bochatay à la direction technique», rétorque le nouvel entraîneur du HCY, qui cède donc les juniors top.

Accent du Sud dans le Nord vaudois

En effet, le club n’ayant pu dénicher un homme pour s’occuper de la «une» et du mouvement juniors à la fois, cette seconde tâche sera confiée au Français Dimitri Bochatay, qui vient tout droit de… Marseille!

A 40 ans, le hockeyeur de Megève s’affairait à développer la discipline sur la Canebière. Il occupera désormais la fonction de chef de la formation au sein du club de la Cité thermale et assistera Christian Renaud à la tête de la première équipe. Si l’expérience est concluante, il n’est pas exclu, à terme, que le bonhomme prenne du galon.

Quant à Christian Renaud, sorte de choix par défaut, il se veut rassurant sur ses aspirations: «Cette décision, on l’a prise pour le bien du HCY. Je suis content avant tout car c’est mon club. Je vais travailler dans la continuité de ce qu’a fait Marc, avec quelques touches personnelles. Je connais les gars ici et ceux qui vont peut-être venir. On sait où on va!»

 

Saison prochaine

Le temps des signatures

A présent que le nom de l’entraîneur est connu, le HC Yverdon s’affaire à bâtir son effectif pour la saison prochaine. Les contacts ont lieu ces jours-ci avec les joueurs déjà présents au club et les potentiels renforts. Christian Renaud enchaîne donc les rendez-vous avec, pour mission, de convaincre les joueurs à évoluer sous ses ordres.

Bellido et Machacka s’en vont

Yvann Bellido, qui veut retourner dans la région genevoise, et Ken Machacka, pour ses études, devraient toutefois quitter la Cité thermale. Il y a donc du pain sur la planche à Christian Renaud pour constituer un effectif plus fort que le précédent.

Le comité, lui, a été renforcé par deux hommes qui s’investiront dans la recherche de sponsoring: Bertrand Barbezat, bien-sûr, et Jean-Michel Albignac.

 

Manuel Gremion