Le Parc Jura vaudois obtient le label national
27 août 2012L’Office fédéral de l’environnement a octroyé le label «Parc d’importance nationale» au Parc naturel régional Jura vaudois. Ce label sera officiellement remis à Romainmôtier, lors de la prochaine Foire d’automne et Bourse aux sonnailles.
Mission accomplie! Suite à la décision de L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) d’octroyer le label Parc d’importance nationale au Parc naturel régional Jura vaudois, l’existence de ce dernier est assurée pour dix ans. Le Parc est ainsi officiellement reconnu au niveau fédéral, ce qui permettra notamment de pérenniser et développer de nombreux projets allant dans le sens de la durabilité. Ce label sera officiellement remis aux municipalités composant le Parc naturel dans le cadre de la Foire d’automne & Bourse aux sonnailles de Romainmôtier, le 13 octobre prochain.
Héritier du Parc jurassien vaudois crée en 1973, le Parc naturel régional Jura vaudois a été créé en 2010. Il a ensuite eu deux ans pour soumettre à l’OFEV une Charte présentant ses atouts patrimoniaux, les contrats signés avec les 30 communes (Juriens, L’Abbaye, La Praz, Le Chenit, Le Lieu, Premier, Vaulion et Romainmôtier pour le district Jura-Nord vaudois, et de nombreuses communes de la Côte, puisque le parc s’étend jusqu’à Chéserex) et 20 projets chiffrés. C’est sur ce document et une visite de terrain que s’est basé l’OFEV pour déterminer la qualité du projet général. Rappelons que la création d’un parc naturel régional est une volonté exprimée par la population du périmètre et non un choix imposé par la Confédération. La remise du label est donc l’aboutissement d’une volonté des 30 municipalités et des habitants des communes concernées.
Un parc bien vivant au coeur du canton de Vaud
Un parc doit-il être forcément fermé et accessible sous certaines conditions uniquement, afin d’en préserver les beautés? Non! Le Parc Jura vaudois est un parc ouvert et bien vivant, puisque pas moins de trente communes en constituent le périmètre, ce qui représente… 19 % de la superficie totale du canton de Vaud (530 km2). 31 000 habitants y vivent et en font la richesse, aussi bien artisanale que culturelle et traditionnelle. Les contours du parc ne sont toutefois pas délimités au harsard, puisque 60% du périmètre du Parc Jura vaudois est classé dans des inventaires fédéraux du paysage et des biotopes d’importance nationale.
Le budget de fonctionnement du parc est d’un peu plus d’un million de francs par an, dont la moitié est consacrée aux frais de fonctionnement. Selon les autorités du parc, des études ont démontré que «chaque franc investi dans un parc naturel régional permettait de générer 5 à 6 francs de retombées économiques dans le périmètre en question».
De nombreux projets y sont en cours de développement
De nombreux projets sont en développement dans les contours du Parc naturel. Parmi ceux-ci, la réfection de murs en pierres sèches (qui reviennent en force depuis plusieurs années), le développement de réseaux agro-écologiques, l’amélioration et la construction d’infrastructures sur les alpages, ainsi que la labellisation et la commercialisation de produits, afin de faire mieux connaître les richesses et le potentiel d’un parc, vieux, faut-il le rappeler, de deux ans à peine. Un des axes directeurs du Parc est également l’amélioration de la mobilité douce sur les cols, mais le Parc a bien l’intention de proposer toujours plus d’offres touristique douces, accompagnées, par exemple, danimations pédagogiques pour les écoles. Des excursions de découverte sont régulièrement organisées et la publication d’ouvrages de vulgarisation est également un thème à approfondir.
Plus de détails sur la vie du parc sur www.parcjuravaudois.ch