Le patrimoine en «Réseaux»
5 septembre 2024 | Texte: Maude Benoit | Photo: N. Jacquet-AEdition N°3782
Ce week-end, le patrimoine bâti est mis à l’honneur lors de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine. Avec la thématique commune des « Réseaux » , mettez le chemin sous vos pieds et partez à la rencontre des vieilles pierres du territoire helvétique.
Comme chaque année, une thématique relie toutes les activités et présentations des Journées européennes du patrimoine. Cette année, elles auront lieu autour du thème «Réseaux». Il s’agit de faire découvrir comment les différentes civilisations de notre histoire ont mis en place des voies de communication facilitant ainsi les échanges commerciaux, culturels, religieux et sociaux. Des échanges qui ont marqué le paysage bâti de la Suisse, et notamment du Nord vaudois. Dans ce cadre, Romainmôtier et le manoir Hauteroche au Pont ouvrent leurs portes aux curieux.
Romainmôtier et son site clunisien
Dans le creux du vallon du Nozon, proche de la rivière et des grands axes routiers historiques, le bourg médiéval de Romainmôtier a vu passer sous ses yeux des pèlerins, des commerçants, des ouvriers et des paysans qui ont façonné les voies de circulation de la région.
Dans le cadre des JEP, de nombreuses conférences, balades et visites guidées feront déambuler les visiteurs dans les dédales de l’Histoire et découvrir les fouilles de l’abbatiale, la Maison du Prieur, les itinéraires traversant le bourg et la forêt environnante, ainsi que les pèlerinages et la vie spirituelle des moines de ce lieu.
Le manoir de Hauteroche au Pont
Il s’agit d’une occasion unique de visiter ce bâtiment emblématique de la vallée de Joux. Alors qu’il séjournait au Grand Hôtel du Lac de Joux pendant l’âge d’or du tourisme européen, un homme d’affaires parisien, tombé amoureux de la combe jurassienne, décide de s’y faire construire une demeure. Cette villa à l’architecture fabuleuse convoque des techniques de construction innovantes tout en invoquant une esthétique pittoresque, telle que le voulait la mode de l’époque.
Aujourd’hui en pleins travaux de restauration, le chantier est exceptionnellement ouvert aux visiteurs.
INFOS PRATIQUES
Programme complet : https://decouvrir- le-patrimoine.ch/manifestations/