McDonald’s Suisse s’engage pour un environnement propre aux côtés de ses équipes, de ses partenaires et de ses hôtes. Le samedi 14 septembre, des patrouilles feront une nouvelle fois des rondes de nettoyage dans quinze villes en Suisse, dont Yverdon-les-Bains.
L’année dernière, plus de 1300 personnes ont participé au Clean-Up-Day de l’IGSU. Tout le monde est invité à participer via cleanupday-mcdonalds.ch. La Managing Director, Lara Skripitsky, et son équipe y prendront part également. En plus de cette action ponctuelle, les employé·e·s de McDonald’s effectuent des rondes de nettoyage au quotidien autour des restaurants, ce qui représente 90 000 heures de travail chaque année. On rappelera que l’enseigne est présente au Centre commercial Bel-Air, en ville d’Yverdon-les-Bains, et En Chamard (Montagny).
«Personne n’aime voir des déchets joncher le sol, et cela nuit à la nature. C’est pourquoi il est important que nous assumions toutes et tous nos responsabilités », explique Heinz Hänni, responsable Environnement chez McDonald’s Suisse. «Nous misons sur la réduction des emballages ainsi que sur la communication, la sensibilisation et les campagnes de nettoyage, ceci à l’occasion du Clean-Up-Day, mais aussi tout au long de l’année.»
Cette année encore, 90% des 181 restaurants McDonald’s de Suisse et de la principauté du Liechtenstein participeront au Clean-Up-Day organisé par l’IGSU, centre de compétences suisse contre le littering, dont nous avons évoqué récemment l’action au centre-ville de la capitale du Nord vaudois et à la plage.
Le Nord vaudois concerné
Le McDonald’s Clean-Up-Day a lieu le samedi 14 septembre dès 9h30 à Yverdon. Avec le renfort de leurs hôtes, les restaurants McDonald’s locaux partiront à la chasse aux déchets dans la zone industrielle de Chamard.
«Ensemble faisons la différence, tel est notre objectif, aussi pour ce qui est de l’environnement. Nous nous attaquons ensemble aux thèmes du littering et des déchets, et rendons la Suisse encore plus propre. Cette année aussi, nos hôtes sont cordialement invité·e·s à participer au McDonald’s Clean-Up-Day», annonce Hassan Khan, franchisé, qui organise cette action.
Rondes régulières de nettoyage
McDonald’s Suisse s’engage à lutter contre le littering tout au long de l’année en installant bénévolement des poubelles supplémentaires et en effectuant des rondes de nettoyage quotidiennes autour de ses restaurants. C’est notamment le cas aux alentours de la jonction autoroutière d’Yverdon-Ouest.
L’entreprise consacre 90 000 heures de travail par an à ces actions. Son programme anti-littering comprend également des campagnes d’information auprès de ses hôtes, la collaboration avec les autorités et les organismes concernés, ainsi que la réduction de ses matériaux d’emballage.
Des emballages plus durables
En 1991, McDonald’s a été l’une des premières entreprises de restauration de Suisse à mettre en place un système de recyclage interne. Les déchets organiques de cuisine servent ainsi à produire du biogaz, tandis que l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel, deux carburants utilisés pour transporter les ingrédients destinés à la préparation du Big Mac et autres burgers.
D’ici 2025, McDonald’s Suisse a pour objectif de réduire la part de plastique encore présente dans ses emballages, pour atteindre un seuil maximal de 2% de cette matière première dans l’ensemble des emballages McDonald’s. L’année dernière, cette part s’élevait encore à environ 5%.
Bien évidemment, l’idéal reste que les consommateurs placent les déchets, notamment les emballages, dans les récipients et conteneurs prévus à cet effet dans les restaurants et sur la voie publique.