Le «pilote Abarth» s’en est allé
11 mai 2016 | Edition N°1740Sport automobile – Carnet noir – Jean-Pierre Brun est décédé, en fin de semaine dernière, à l’âge de 73 ans. Pilote nord-vaudois de talent, il a consacré sa vie à sa passion, qu’il a transmise à son fils, Xavier. Ce dernier raconte.

Jean-Pierre Brun avec Xavier, sur les circuits. Il était très fier de la carrière de pilote réalisée par son fils.
«Si on lui demandait qui était le meilleur pilote, il mettait toujours en avant un copain. Papa était très humble. Il s’étalait très peu sur ses exploits passés», raconte Xavier Brun, à propos de son père, parti à l’âge de 73 ans, en fin de semaine dernière. Il a rejoint son épouse, décédée il y a une quinzaine d’années.
Jean-Pierre Brun était un homme d’automobile, à laquelle il a consacré toute sa vie. Patron du garage Fiat, à l’avenue de Grandson, à Yverdon-les-Bains, il avait pris sa retraite il y a une dizaine d’années. «J’ai pu me rendre compte qu’il a laissé une trace dans le petit monde automobile du canton, grâce à tous les témoignages reçus, parfois de gens que je ne connaissais pas, souligne son fils. Il était respecté, car quelqu’un de simple, de bien, qui aimait la mécanique.»

Jean-Pierre Brun au volant des Abarth qu’il conduisait dans les années 60. «C’était un gagneur. Il allait vite», se souviennent les pilotes de sa génération.
Durant sa jeunesse, dans les années 60-70, le Nord-Vaudois a brillé au volant. «Brunus» était pilote officiel pour Abarth, sillonnant les circuits mû par sa passion. «Une fois, il s’était blessé gravement dans un accident. Il avait été annoncé mort à la radio. Vous imaginez la surprise quand il est arrivé à Sainte-Croix pour trouver sa maman! Il y avait eu une panne du réseau téléphonique et personne n’avait pu donner de nouvelles», relate Xavier Brun.
En 1978 et l’année suivante, le Grandsonnois -il a habité le bourg ces quinze dernières années- était le directeur de l’équipe Fiat Abarth qui a terminé deux fois 3e du Championnat de Suisse de rallyes, avec Eric Chapuis au volant. Il a également été président de l’Ecurie du Nord, dont il est membre d’honneur. «A cette époque, on allait rencontrer ensemble les propriétaires des terrains pour la course de côte Vuiteboeuf – Sainte-Croix, dont il était à l’origine», se remémore le fiston.
Ses fiertés

Jean-Pierre Brun au volant des Abarth qu’il conduisait dans les années 60. «C’était un gagneur. Il allait vite», se souviennent les pilotes de sa génération.
Père et fils avaient une relation très forte. «Lorsque je me suis lancé dans la course automobile, on passait tous nos week-ends ensemble. S’il m’a transmis le virus? Totalement! C’était un bosseur, avec de l’éthique. Quelqu’un de foncièrement gentil et honnête.» Les conseils, l’abnégation et la bienveillance de Jean-Pierre ont permis à Xavier de devenir champion de Suisse de karting, de remporter le Volant BMW et de rouler en Formule 3. «C’était une grande fierté pour lui, se souvient son fils. A présent, sa fierté, c’était sa petite-fille, la fille de ma soeur.»