Logo

Le plus grand exploit d’Oliver Colin

3 octobre 2018 | Edition N°2344

Auteur d’une performance exceptionnelle, l’Urbigène est devenu champion d’Europe des seniors de plus de 40 ans en Espagne, récoltant en plus l’argent en double. Son compère du BC Yverdon Jan Fröhlich a lui aussi brillé.

Si le Badminton Club Yverdon forme en son sein des juniors très prometteurs, on oublie parfois qu’il compte également dans ses rangs des champions d’exception dans les catégories vétérans. Les Championnats d’Europe des seniors n’ont fait que rappeler cela avec l’infatigable Oliver Colin, nouveau champion d’Europe de simple dans la catégorie des plus de 40 ans. Ce véritable bosseur – l’Urbigène n’a pas hésité à s’entraîner deux fois par jour depuis trois mois pour arriver en forme au bon moment, et ceci malgré l’emploi du temps contraignant qu’impliquent sa fonction de gendarme et sa vie de famille bien remplie (il est père de cinq enfants) – a ramené la seule médaille d’or de la délégation helvétique lors de ces joutes qui se sont déroulées à Guadalajara, en Espagne. A 41 ans, il vient de réaliser le plus bel exploit de sa carrière.

Ce succès, personne ne s’y attendait, et encore moins le principal intéressé. «Si on m’avait dit il y a une semaine que je serais champion d’Europe, je ne l’aurais pas cru. En plus, j’ai eu de la peine à m’habituer aux conditions de la salle. J’aurais très bien pu sortir au premier tour», relève humblement le nouveau champion continental.

Il est vrai que voir le quadragénaire arriver jusqu’en finale était déjà surprenant et, à ce stade de la compétition, peu de monde l’imaginait venir à bout du Français Thomas Blondeau. Ce dernier, champion en titre de la catégorie des plus de 35 ans, était donné comme le grand favori du tableau. Mais dans une ambiance de feu et soutenu par les encouragements de la délégation suisse, le joueur du BC Yverdon a réussi l’impensable et s’en est allé décrocher la plus belle des médailles. Un sacre qui va bien au-delà de ses ambitions, lui qui avoue sans détour que le bronze relevait déjà du rêve.

Oliver Colin ne s’est pas contenté du titre en simple, il a également remporté une belle médaille d’argent associé à un Danois en double messieurs. «Ce résultat est également inespéré. Je jouais avec un équipier que je ne connaissais pas et avec qui j’éprouvais des difficultés à communiquer à cause de la barrière de la langue. On a continué à travailler ensemble et à s’encourager. Au final, on ne passe vraiment pas loin d’arracher l’or. Cela aurait été incroyable.»

Jan Fröhlich vice-champion en simple et médaillé de bronze en mixte

Jan Fröhlich, médaillé d'argent en simple et de bronze en mixte des plus de 35 ans.

Jan Fröhlich, médaillé d’argent en simple et de bronze en mixte des plus de 35 ans.

Oliver Colin n’était pas le seul joueur d’Yverdon en lice du côté de Guadalajara. Jan Fröhlich, entraîneur et joueur depuis de nombreuses années au club, était également de la partie chez les plus de 35 ans. S’il n’a pas réussi à ramener de titre, contrairement à son camarade du BCY, le Tchèque n’est pas revenu les mains vides. Associé à une compatriote en double mixte, il a décroché le bronze.

En simple messieurs, le badiste de 38 ans a terminé à une très honorable 2e place derrière l’inévitable Stanislav Pukhov, champion du monde en titre chez les moins de 35 ans. Malgré une bonne résistance (défaite 21-8 21-18), l’Yverdonnois n’a pu que constater la supériorité de son adversaire russe.

 

Développement dans notre édition papier

Florian Charlet