Logo

Le plus puissant smasheur du monde jouera à Yverdon ce week-end

15 octobre 2015

Badminton – Le bombardier malaisien Tan Boon Heong et son partenaire Koo Kien Keat, anciens numéros 1 mondiaux de double, tiennent la tête de l’affiche du Swiss International. Le tournoi accueille aussi le Thaïlandais Bodin Issara, célèbre pour avoir frappé un adversaire en 2013. Spectacle!

Koo Kien Keat (à g.) et le gaucher Tan Boon Heong avaient manqué la médaille de bronze d’un rien, aux Jeux de Londres. © Tom Page

Koo Kien Keat (à g.) et le gaucher Tan Boon Heong avaient manqué la médaille de bronze d’un rien, aux Jeux de Londres.

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Tan Boon Heong en est l’incarnation. Le gaucher détient le record du monde de vitesse, avec un smash flashé à 493 (!) km/h -dans des conditions de test et non en match-, à l’été 2013. Police Nord vaudois ferait bien de sortir son radar, le bombardier malaisien sera de la partie à Yverdon, dès demain, à l’occasion du Swiss International.

La 4e édition du tournoi présente un plateau plus relevé que jamais. Tan Boon Heong et son coéquipier Koo Kien Keat tiennent la tête de l’affiche. Ils seront carrément l’attraction de la compétition. Ensemble, les deux compères ont été à plusieurs reprises classés au premier rang de la hiérarchie mondiale de double (ils sont actuellement 31es). Après une courte séparation, les voilà à nouveau réunis, en prévision des Jeux olympiques de Rio, en 2016. «Ils n’ont l’air de rien, comme c’est souvent le cas des Malaisiens. Tous deux sont un peu trapus, très décontractés et rigolent toujours. On sent qu’ils ont du plaisir à jouer», détaille Rosalba Dumartheray, la présidente du Badminton Club Yverdon, qui se réjouit de les voir à l’oeuvre à la salle des Isles. «Ce sont des showmen, ce d’autant plus qu’ils vont se balader», prédit-elle.

Comme la paire vient d’être reconstituée, Tan et Koo sont à la recherche de points et devraient faire un carton dans le Nord vaudois, plutôt que de se frotter aux tout meilleurs duos du monde, qui en décousent au Danemark cette semaine.

Les deux Malaisiens ne sont pas les seuls dans ce cas de figure. L’approche des JO a également réuni les Thaïlandais Saralee Thoungthongkam et Sudket Prapakamol en mixte. Tous deux étaient matricule 2, en 2011. Ils occupent actuellement le 20e rang de la hiérarchie mondiale, et seront les favoris du rendez-vous yverdonnois.

Coups… de poing

Un autre homme va attirer l’attention des observateurs, aux Isles. Il s’agit du Thaïlandais Bodin Issara. Le bougre avait, en juillet 2013, défrayé la chronique en étant le principal acteur d’une bagarre d’une violence rare. Il avait roué de coups (de pied, de poing et en tentant de lancer une chaise!) son ancien partenaire de double, Maneepong Jongjit, avec qui il avait disputé les Jeux olympiques de Londres une année plus tôt. Des tensions étaient apparues lors de leur séparation. Celles-ci se sont traduites verbalement et physiquement en finale de l’Open du Canada, lors d’un changement de côté, alors qu’ils se retrouvaient face à face. La vidéo a fait maintes fois le tour du monde. De retour de suspension, Issara tentera de convaincre à nouveau par ses coups… de raquette, et moins de sang. Ambiance!

Chez les dames, la favorite du tournoi sera l’Espagnole Beatriz Corrales (25e mondiale), deuxième de la hiérarchie ibérique, derrière la champione du monde Carolina Marin. La Chaux-de-Fonnière Sabrina Jaquet (42e mondiale) est tête de série n° 4.

Oh oui, le Swiss International sera chaud!

Swiss International, dès aujourd’hui (11h), à la salle des Isles, Yverdon.

Entrée gratuite aujourd’hui et demain; 10 fr. samedi et dimanche.

Les qualifications débutent aujourd’hui

Sept régionaux en lice

Le Swiss International débute aujourd’hui, pour la majorité des badistes yverdonnois. Oliver Colin (11h), Thibault Bernetti (11h40), Christophe Debétaz (12h20), Anthony Dumartheray (14h20) et Sarah Golay (17h) devront passer l’écueil des qualifications en simple pour se retrouver dans le tableau principal. Tous sont assurés de rejouer le lendemain, que ce soit en double mixte pour les uns, en double messieurs pour d’autres.

Pierrick Deschenaux, inscrit uniquement en double hommes et mixte, débutera vendredi. Tout comme Ayla Huser et Jan Fröhlich, directement placés dans le tableau principal, en simple. Pas épargné par le tirage, le Tchèque du BCY affrontera, au premier tour, le Français Thomas Rouxel, 54e mondial et tête de série n° 1 du tournoi.

Horaire des matches: www.tournamentsoftware.com

Manuel Gremion