Logo

Le président de Hublot à la HEIG-VD

20 septembre 2013

L’entrepreneur Jean-Claude Biver est venu donner une conférence, mercredi au centre Saint-Roch, sur le thème «Pas d’innovation, pas de futur !». En abordant différents sujets, il a réussi à captiver et à motiver les étudiants yverdonnois.

Jean-Claude Biver à captivé l’attention à l’aide de sa passion et de son charisme.

Jean-Claude Biver était l’invité de la conférence «5 à 7», organisée par la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIGVD), mercredi. Le président de la marque horlogère Hublot est venu discuter du thème «Pas d’innovation, pas de futur !», au centre Saint-Roch d’Yverdon-les- Bains. Il s’est trouvé satisfait par l’intérêt que les étudiants lui ont porté : «J’ai ressenti une forte fibre entrepreneuriale, a-t-il indiqué. Ce sont des jeunes motivés !»

Le discours de Jean-Claude Biver, qui s’adressait principalement aux jeunes entrant dans le monde professionnel, a commencé par «je suis le passé, vous êtes le futur». Après avoir insisté sur le «rôle exceptionnel» qu’a la jeunesse dans les entreprises, il a expliqué que le système éducatif suisse était le «meilleur au monde». Ce dernier a permis au pays de se faire une place au niveau international, car le «savoir donne lieu aux plus grands conquérants». Le philosophe- entrepreneur a terminé en notant l’importance de l’innovation. «Le savoir, sans innovation n’apporte absolument rien», a-t-il déclaré.

Son langage, trop imagé pour certains, à suscité quelques réactions, mais le message a bien été perçu par la grande majorité de l’auditoire.

«Il était très naturel et très motivant, il fait vraiment rêver», affirme Ilham Hassn, une jeune étudiante en «économie d’entreprise». Quatre étudiants en «EMBA du Leader- manager responsable» ont trouvé cette conférence «très bien». Ils ont également noté que grâce à son charisme et à sa passion, Jean-Claude Biver a réussi à captiver l’assistance sans l’aide d’un support visuel. «Il est un excellent exemple de réussite», ont-ils affirmé.

«Nous aimons inviter des provocateurs, car le but de ces conférence est d’interpeller, tout en créant des opportunités de rencontre», indique Catherine Hirsch. La directrice de la HEIG-VD est ressortie enchantée par la conférence et a apprécié les interventions des nombreux étudiants présents.

Muriel Aubert