Logo
Le premier succès d’YS Féminin est enfin tombé!
Noémie Potier part en contre. © Champi

Le premier succès d’YS Féminin est enfin tombé!

13 novembre 2021

AWSL – Le match de tous les espoirs, ou celui de la peur, a été remporté 2-0 par les Yverdonnoises, face à Lugano. YSF cède ainsi la lanterne rouge aux Tessinoises et se relance dans la course aux playoffs avant son prochain choc de bas de classement contre Aarau.

Oh, qu’elle est précieuse cette victoire! Les néo-promues d’YS Féminin sont allées chercher leur premier succès de la saison, et devant leur public, ce soir. Il a néanmoins fallu souffrir pour s’imposer.

YSF a très bien commencé la rencontre en allant chercher haut les Tessinoises. Une bonne entame de partie qui a été récompensée par l’ouverture du score signée l’inévitable Tanja Bodenmann. La capitaine, alignée en pointe, a inscrit le 1-0 de la tête, sur un corner.

Lugano a alors peu à peu pris les commandes des opérations, et les Yverdonnoises ont dû faire le dos rond. Elles s’en sont remises à Gilliane Roch, auteure de deux interventions décisives (43e et 59e), mais qui a également concédé un penalty sur une mauvaise passe en retrait de Valentine Rahm. La gardienne d’YSF n’a eu qu’à rester sur place pour récupérer l’envoi totalement manqué d’Emma Eberle (55e). Ouf! Il a fallu aussi pas mal de chance, quand les Luganaises ont touché le poteau (49e) et que, dans l’enchaînement, Emma Eberle a expédié sa reprise, devant le but vide, dans les étoiles.

C’est dans la difficulté qu’Yverdon est allé cherche le but du KO. Une bonne récupération de Mirjana Pajovic, une bonne ouverture de Carina Da Costa, et Mia von Ballmoos a réussi la conclusion parfaite: un crochet pour éliminer son adversaire et une belle frappe enroulée: 2-0.

Les visiteuses ont encore eu une réelle chance de réduire la marque en fin de rencontre, mais Gilliane Roch a encore mis son veto. Cette victoire, YSF en avait besoin et la voulait vraiment. L’équipe a su aller la chercher, provoquer la réussite aussi, cette fois.

Avec cette victoire, Yverdon compte désormais trois points: deux de plus que Lugano, et revient sur les talons d’Aarau. Les Nord-Vaudoises peuvent désormais se concentrer sur la prochaine échéance, elle aussi capitale, contre les Argoviennes.

 

YS Féminin – Lugano 2-0 (1-0)

Buts: 12e Bodenmann 1-0; 61e von Ballmoos 2-0.

Yverdon: Roch; Rahm (76e Nzeza), Girardin, Laaroussi, Pajovic; von Dach, von Ballmoos (67e Martin), Da Costa (76e Saber-Idrissi); Potier (83e Cazé), Bodenmann, Nkamo. Entraîneur: Michaël Hoy (Frédéric Davoli suspendu).

Lugano: Copetti; Gianotti, Dieude, Tonelli, Martinoli (58e Castellani); Eberle, Kakampouki (67e Badiali), Fischer (58e Bytyqi); Licco (52e Andreoli), Diaz, Lauria. Entraîneur: Maria Macri.

Notes: Stade municipal, 120 spectateurs. Arbitrage de Carlos De Almeida. Aucun avertissement. 55e Roch retient un penalty d’Eberle.

Manuel Gremion