Logo

Le président du Conservatoire s’en va

1 juillet 2013

André-Georges Leresche s’est adressé, pour la dernière fois en tant que président, aux professeurs, élèves et parents.

André-Georges Leresche s’est adressé, pour la dernière fois en tant que président, aux professeurs, élèves et parents.

Président du conseil de Fondation du Conservatoire du Nord vaudois, André-Georges Leresche a annoncé, samedi dernier, lors de l’audition de clôture et la proclamation du palmarès, son départ pour fin juillet. Son successeur devrait être désigné dans le courant de l’automne prochain.

Le président sortant a dit tout le plaisir qu’il a eu à oeuvrer dans le cadre du conseil de Fondation, où il est entré il y a dix-huit ans, alors qu’il était municipal à Vallorbe, en charge du dicastère de la culture. Il a ensuite accédé à la vice-présidence, avant de prendre la présidence de l’institution en 2004, et de participer activement aux négociations qui ont abouti à la mise à disposition, par la Ville d’Yverdon-les-Bans, du magnifique bâtiment de la rue des Cygnes.

Question de patience

Professeurs et élèves disposent aujourd’hui d’un cadre bien adapté, et bénéficient des avancées de la Loi sur l’enseignement de la musique. André-Georges Leresche n’a pas manqué de rendre hommage à l’ancien directeur Eric Urfer et à son successeur Jacques Hurni.

Le syndic Daniel von Siebenthal, qui représentait la Ville avec sa collègue Marianne Savary, a évoqué la patience, une vertu qui a permis d’aboutir à la rénovation de l’ancienne distillerie, une «formule magique» qui a permis de transformer un bâtiment pourri en un bel outil de travail. Il a remercié tous ceux qui font vivre ce lieu et qui lui ont donné une âme.

Beau programme

L’audition de clôture, sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine édition, a donné l’occasion à la direction de récompenser, avec le soutien de la Banque Raiffeisen, les élèves les plus assidus. Ceux-ci ont d’ailleurs démontré leur talent dans les présentations, très applaudies.

 

Isidore Raposo