La troisième édition de la semaine de la musique de l’association Y Music a permis à une bande de potes de s’amuser, tout en développant sa créativité.
Un métronome, quelques notes de guitare, un fredonnement et le morceau germe. La semaine de la musique de l’association Y Music s’est tenue au Checkpoint le mois dernier. Un projet qui réunit des artistes – confirmés ou non – de musique urbaine à Yverdon pour créer, partager et surtout s’amuser.
Tout au long de la semaine, les jeunes amateurs de rap ont tout fait eux-même, du beat au texte, en passant par les aspects plus techniques comme l’enregistrement. «Le but, c’est d’apprendre avec les autres, de sortir de sa zone de confort aussi, explique Tom Perusset, membre d’Y Music, qui organise la semaine. Mais le principal, c’est de kiffer. On n’est pas là dans une optique de productivité.» Il n’empêche… les résultats des exercices sont bluffants. En à peine un après-midi, le groupe d’une dizaine de jeunes de la région réalise des morceaux dignes des titres qui passent sur les ondes.
La semaine de la musique en est à sa troisième édition. Soutenu financièrement par le Jecos et le Conseil des Jeunes d’Yverdon, Y Music offre cet espace de parole à tous ceux qui souhaitent y participer, dans une ambiance très détendue. Même quand les défis tirés au sort n’inspirent pas tout de suite les artistes… «De la drill sur le thème du sport? se questionnent Aklay et Précieuse, avant d’avoir une idée. Oh! Viens, on fait comme si on était dans une compétition qu’on finit par gagner.» Le processus créatif est en marche, les propositions fusent.
Après quelques minutes de travail, les deux femmes sont confiantes: «Drill et sport, c’est un challenge, sourit Aklay. Mais quoi qu’il arrive, à la fin ça sortira! Ce qui est super avec cette initiative, c’est qu’on peut mettre en avant des collaborations entre artistes du Nord vaudois.» La semaine est un moment de plaisir, mais aussi de travail sérieux. «Ce n’est pas une colonie de vacances, illustre Précieuse. On a un comportement assez professionnel.» Et sa camarade de session d’ajouter: «Pour moi, c’est une semaine entre potes, à faire de la musique. Chacun apporte ses compétences, la critique est constructive, c’est une expérience folle, où on apprend beaucoup.»
En parlant d’expérience, chaque année un artiste confirmé vient proposer une activité au groupe. Cette fois, c’est Ouael, jeune Lausannois du label ZRO 21, qui est venu donner ses conseils. «Y Music a contacté mon label pour savoir si un beatmaker serait d’accord de créer cet atelier, et ça me tentait, explique l’artiste. Je suis un passionné de musique et je veux transmettre. Et je vais aussi apprendre en les regardant travailler. Je ne suis pas à l’abri de prendre une gifle (rires)!»
Tom Perusset baigne dans le rap depuis longtemps. «À la base, je m’enregistrais dans ma chambre», se souvient-il en souriant. Après avoir découvert Y Music en tant que «simple» participant, il s’implique de plus en plus, et après le départ du fondateur de l’association, Jérémy Duciel, l’organisation devient plus horizontale. «Il y a un aspect social et culturel dans cette semaine, se réjouit Tom Perusset. Ça permet à des artistes de se développer tout en offrant un espace de parole pour les jeunes.»
En formation dans le social, le jeune homme de 21 ans aimerait bien mélanger ses deux passions lorsqu’il faudra entrer dans le monde du travail. «Ce qui m’anime, c’est de créer de la musique avec les autres. Lorsque ma formation sera terminée, j’aimerais associer la musique au travail social.»
Les prochaines dates:
Samedi 20 août, au parc des Rives: Urban Project, un DJ Set et concert Rap et Hip Hop.
Du 26 au 28 août: Balance ton Son, dans le cadre de Numerik Games.