Logo

Le printemps donne des ailes à Sainte-Croix

8 avril 2014

Volleyball – Barrages 2e/3e ligues féminines – La formation du Balcon du Jura a arraché un succès important lors du match aller contre La Côte.

Emilie Brandt et Chloé Lüthringer ont fait le boulot, tandis que l’entraîneur Thierry Lüthringer (ci-contre) a annoncé qu’il allait passer la main.

Emilie Brandt et Chloé Lüthringer ont fait le boulot, tandis que l’entraîneur Thierry Lüthringer (ci-contre) a annoncé qu’il allait passer la main.

«Notre objectif était de gagner 3-1, idéalement 3-0. Je suis donc satisfait de ce résultat.» Soulagé après presque deux heures de forte tension, Thierry Lüthringer estimait que sa formation, «bien qu’ayant par instant cédé à mentalement bien géré la situation».

Opposée à La Côte, équipe qui a terminé au deuxième rang du championnat de 3e ligue, les filles du VBC Sainte-Croix ont connu une entame compliquée de ce match aller des barrages, qui s’est traduite par la perte d’un set initial qui leur avait pourtant tendu les bras à 24-22. Deux balles de set gâchées plus tard et les joueuses visiteuses prenaient les devants.

Piquées au vif, Marie Brandt et ses coéquipières réagissaient de la plus belle des manières en empochant le deuxième set de façon assez aisée. Les deux manches suivantes offraient en revanche une trame hitchcockien, puisque les deux formations sauvaient chacune deux balles de set. Au final, les filles du Balcon du Jura ont cependant fait la différence par deux fois et empoché le match dans une ambiance véritablement délirante.

Le déclic en janvier

Encore en position de relégables de 2e ligue à mi-mars, les Sainte- Crix ont remporté deux de leurs trois dernières parties, volant la place de barragiste au VBC Aigle. Le coach nord-vaudois s’en explique : «Suite à notre promotion, mes joueuses ont dû apprendre vite. Nous n’avions qu’une seule fille avec une expérience antérieure de la 2e ligue. Le déclic est arrivé en janvier. Nous avons alors misé sur une plus grande stabilité du six de base. Je dois tirer un coup de chapeau à mes remplaçantes, qui ont joué le jeu avec un formidable esprit d’équipe.»

Mercredi aura lieu le match retour, à Gland. Sainte-Croix se sauvera en cas de succès ou de défaite par 3-2. Un revers 3-1 entraînerait un «golden set» à 15 points, tandis qu’une défaite 3-0 signifierait la relégation du club régional. Une éventualité que Thierry Lüthringer aborde avec sérénité : «L’équipe restera la même, quelle que soit l’issue, avec l’apport d’une renfort en provenance d’Yverdon, ce qui nous ouvre de belles perspectives.»

Un scoop pour terminer, coach Lüthringer ? «Je passe la main au terme de cette saison. C’était mon dernier match à domicile, avec un beau cadeau à la clé.»

 

VBC Sainte-Croix – VBC La Côte 3-1 (24-26 25-14 27-25 27-25)

Sainte-Croix : Herren ; Eisler, Favre ; E. Brandt, Pernoux ; Ch. Lüthringer ; Dick, L. Lüthringer, Paillard, Mutrux. Coach : Thierry Lüthringer.

La Côte : Marin ; Aleyrungues, Küng ; Morel, Engelberger ; Conus ; Gachoud, Vuille, Chabbey, Decurtins. Coach : Eric Payot.

Notes : Centre sportif des Champs-de-la-Joux, 60 spectateurs. Arbitrage de MM. Budusan et Jordan.

Aurélien Abla