Logo

Le projet de l’EVAM suscite la controverse

11 juin 2012

Certains habitants du quartier des Uttins ont déposé une opposition concernant l’extension d’un immeuble d’habitation pour migrants à Yverdon-les-Bains. L’EVAM a organisé une soirée de présentation afin de clarifier la situation.

Le projet d’extension de l’EVAM comprend sept studios.

Suite à la mise à l’enquête du projet de rénovation et d’extension d’un immeuble d’habitation pour migrants à la rue des Uttins et à l’opposition déposée à la Commune par les habitants du quartier, l’EVAM a organisé mercredi passé une soirée de présentation à laquelle étaient conviés les opposants. Si la mise aux normes Minergie de l’immeuble existant ne suscite aucune réaction négative, la construction d’une annexe comprenant sept studios dans le jardin constructible de la parcelle provoque une levée de boucliers de la part des habitants du quartier. En cause, l’architecture du bâtiment assez moderne qui, selon eux, dépareillerait l’ensemble des villas avoisinantes, et bien sûr la venue de trente migrants supplémentaires dans une même rue.

Des migrants bien intégrés

Cécile Ehrensperger, responsable du secteur Nord et Ouest de l’EVAM, précise que les nouveaux locataires auront des permis N et F avec autorisation de travailler et qu’il ne s’agit pas de créer un foyer pour requérants déboutés. Si une voix s’est élevée dans l’assistance pour dénoncer le flux de migrants dans notre ville, tous se sont accordés pour dire que la population des Uttins s’est majoritairement bien intégrée et ne pose pas de problèmes.

La goutte d’eau en trop?

Reste que l’annonce de ce projet apparaît comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans un quartier qui se sent asphyxié par la disparition quasi-totale de ses zones vertes et ses problèmes de circulation depuis la fermeture du pont de Montagny. La nouvelle construction sise sur la parcelle appartenant à l’EVAM et conforme au plan de quartier va faire disparaître la dernière place de jeu des enfants.

Un espace convivial

Cécile Ehrensperger rappelle que tous les enfants seront les bienvenus sur les neuf mètres de terrain séparant l’immeuble de l’annexe à construire. Elle voit là une opportunité de créer un espace communautaire et convivial.

Pas sûr que cela suffise à rassurer les propriétaires des Uttins, qui craignent de voir leurs biens immobiliers dévalorisés.

Patricia Cerruela