Logo

Le «P’tit Ciné» du musée s’ouvre au public

24 septembre 2015

Yverdon-les-Bains – Au vu du succès rencontré par ses projections de documentaires historiques dans les classes d’école, le Musée d’Yverdon et région a décidé, dès cette saison, d’y accueillir également les adultes.

La nouvelle identité visuelle est l’oeuvre de deux étudiantes du CPNV. DR

La nouvelle identité visuelle est l’oeuvre de deux étudiantes du CPNV.

Le Musée d’Yverdon et région se réjouit de dévoiler le nouveau programme de son «P’tit Ciné» doté d’une nouvelle identité visuelle et désormais ouvert au grand public. Depuis 2011, l’institution propose aux classes d’Yverdon-les-Bains un «P’tit Ciné» qui remporte un succès croissant. Orchestré par l’archéologue Bernard Reymond, en collaboration avec les Ecoles d’Yverdon-les-Bains, il comporte dix séances annuelles. Toutes débutent par la projection d’un documentaire ou d’un docu-fiction en lien avec les thèmes abordés dans le musée. Suivent les interventions de spécialistes -archéologues, historiens ou témoins de l’histoire- en rapport avec les collections de l’institution, puis un moment d’échanges avec les élèves.

La formule suscite un grand intérêt: chaque année, plus d’un millier d’enfants se rend dans le château d’Yverdon pour se familiariser avec le passé régional dont toutes les époques sont représentées, du Néolithique à nos jours. Cet automne seront ainsi proposées plusieurs séances consacrées à des thèmes divers, parfaitement adaptés aux programmes scolaires et qui permettront de découvrir tour à tour, «A la découverte de l’Egypte antique», «Yverdon, une histoire au fil de l’eau» ou encore «La vie dans une grande villa romaine», en compagnie des archéologues et des historiens les mieux informés sur les sujets évoqués.

Jusqu’à ce jour, les séances s’adressaient uniquement aux classes d’Yverdon-les-Bains. Afin qu’un large public puisse en profiter, le Musée d’Yverdon et région a décidé d’ouvrir ses portes à toute personne intéressée. Les projections conservent néanmoins un horaire adapté au public scolaire, soit en matinée de 10h10 à 11h20.

Enfin, depuis quelque temps déjà, le Musée d’Yverdon et région souhaitait doter son «P’tit Ciné» d’une identité visuelle propre. L’idée a pu être concrétisée ce printemps, dans le cadre du cours en médiamatique d’Ariane Nicollier et de Karim Sauterel, du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV, Sainte- Croix). Au terme d’une semaine de labeur, une quarantaine d’apprenants ont livré leurs projets. Celui de Guillaume Willer a été retenu pour son originalité et sa cohérence. Grâce à ce travail, le programme du «P’tit Ciné du MY» peut désormais paraître sous ses nouveaux atours.

 

Programme

– «A la découverte de l’Egypte ancienne», mardi 10 novembre, à 10h20: projection du documentaire: «Quelle aventure! Sur les traces des Pharaons», puis conférence de l’égyptologue Alexandra Küffer.

– «Yverdon, une histoire au fil de l’eau», mercredi 18 novembre, à 10h20: projection du documentaire «Yverdon à fleur d’eau», puis conférence de l’historienne Patricia Brand et de l’archéologue Bernard Reymond.

– «La vie dans une grande villa romaine», lundi 23 novembre, 10h20: projection du documentaire «Le vin des terres lyonnaises», puis conférence de l’archéologue Bernard Reymond.

Com.