Logo

Le public découvre la nouvelle gare

14 décembre 2015

Vuiteboeuf – La gare du village, entièrement rénovée pour l’entrée en vigueur du nouvel horaire, a été présentée, hier, aux passagers de la ligne Yverdon-Sainte-Croix, dont la cadence passe à la demi-heure.

Pour marquer le coup, il était possible d’effectuer une course gratuite entre Vuiteboeuf et Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

Pour marquer le coup, il était possible d’effectuer une course gratuite entre Vuiteboeuf et Yverdon-les-Bains.

Daniel Reymond était à l’heure, hier à la gare de Vuiteboeuf, pour présenter la nouvelle gare aux curieux. Le soulagement était de mise pour le directeur de Travys, car le chantier, devisé à huit millions de francs, a été réalisé en un temps record, soit «du 12 juin au 12 décembre. Quelques finitions restent à faire au printemps, mais les trains ont pu croiser hier (n.d.l.r.: samedi)», a-t-il déclaré.

Les passagers, en nombre croissant sur la ligne Yverdon-Sainte-Croix, disposent, donc, désormais, d’installations flambant neuves pour le passage à la cadence à la demi-heure. Ces travaux étaient nécessaires, à plus forte raison que la Loi sur l’égalité pour les handicapés imposait l’adaptation du site au plus tard d’ici 2023.

Daniel Reymond, directeur de Travys, était sur le site de la gare pour répondre aux questions des passagers. © Michel Duperrex

Daniel Reymond, directeur de Travys, était sur le site de la gare pour répondre aux questions des passagers.

Les personnes ayant répondu à l’invitation de Travys ont pu découvrir la nouvelle rame en exploitation, et, avec elle, le retour de la première classe. «Les deux autres vont arriver en janvier et février», a indiqué le directeur de la compagnie de transports publics. A noter que, pour respecter l’horaire serré -«les trains ont quatre à cinq minutes pour arriver et repartir à Yverdon-les-Bains», précise Daniel Reymond-, la ligne à double voie a été prolongée d’environ 400 mètres en direction de Baulmes, ce qui permet un précieux gain de temps d’«environ une minute»

Le passage sous-voies, réalisé pour faciliter l’accès aux quais, notamment à l’intention des personnes à mobilité réduite. © Michel Duperrex

Le passage sous-voies, réalisé pour faciliter l’accès aux quais, notamment à l’intention des personnes à mobilité réduite.

Ludovic Pillonel